LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kitéa, réseau de vente

Étude de cas : Kitéa, réseau de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Étude de cas  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 6

Le réseau de distribution :

Chaque point de vente est une entité commerciale à part, desservie quotidiennement par la centrale de distribution. Le groupe attache une grande importance aux magasins."Chaque client doit recevoir le même niveau de service et de satisfaction quelque soit le magasin où il se trouve" La Centrale KITEA travaille en étroite collaboration avec son réseau à travers un département dédié aux magasins : le département Animation qui uniformise toutes les méthodes et démarches commerciale utilisées en magasins.

Le client retrouve la même charte graphique et identité visuelle quelque soit le magasin ou la ville où il se situe. Bien évidemment les produits et les prix sont les mêmes partout aussi.

80% des campagnes de communication sont nationales, et 20% correspondent à des actions locales, généralement reliées à un évènement régional.

En magasin, le client peut soit récupérer son meuble sur place, soit se faire livrer (gratuitement dans un rayon de 25 Km de chaque point de vente)

Le réseau KITEA effectue entre 800 et 1200 livraisons par jours, à l’aide d’un parc de véhicules propre à chaque magasin pour les villes satellitaires et gérées sur les grandes agglomérations par des plateformes logistiques en charge, de regrouper, gérer, planifier et effectuer les livraisons de plusieurs magasins.

Les points de ventes sont ouverts tous les jours, même le dimanche et jours fériés.

Dans les magasins KITEA géant, le client doit suivre un circuit commercial qui le guidera tout au long de sa visite et l’invitera à passer par les différents rayons spécialisés avant de retrouver la sortie

1. Les stratégies KITEA

 La stratégie kitea

L

e groupe KITEA est un vrai chantier. Depuis près de trois ans, toutes les

composantes de l’organisation sont mobilisées et restructurer pour absorber les développements stratégiques du groupe.

A

commencer par le volet logistique, le « nerf de la guerre » .le groupe KITEA est ainsi équipé depuis 4 ans maintenant d’un système ERP (entreprise Ressource Planning) permettant de coordonner tous les maillons logistiques (approvisionnement, stockage, transport, distribution) de l’entreprise .Un système de warehousing a également été mis en place. Mais le chantier le plus ambitieux est sans contexte celui des hommes de KITEA. Recrutement, formation, gestion de carrière, motivation et culture d’entreprise… tout pour que les hommes de KITEA vouent une véritable passion à leur métier, à leurs entreprises, à leur client. Leader au Maroc, et peut être leader en Afrique de l’avenir. Le groupe KITEA ne cache pas ses ambitions de consolider sa présence hors de frontières. Déjà présent à travers un réseau de revendeurs dans plusieurs pays d’afrique, l’enseigne annonce 3 ouvertures de magasins KITEA GEANT en franchise d’ici à 2010, avec la Tunisie en prochaine escale.

 La stratégie « client »

Le client avant tout

L

e groupe KITEA place le consommateur au cœur de ses préoccupations, et la promesse n’est pas vaine. En témoigne toute l’organisation mise en place pour satisfaire le client. Elle s’engage à tout mettre en œuvre, à titre personnel et au nom du groupe, pour offrir toujours plus de service au client et ne pas le décevoir. Baromètres et veille de satisfaction, refonte des structures organisationnelles, et investissements majeurs en vue d’améliorer le supply Chain management… rien n’est laissé au hasard pour tenir cette promesse. Notons la création récente d’un département inédit au Maroc : la direction de la satisfaction clientèle une direction fonctionnelle, qui joue un rôle transversale dans l’organisation et qui a pleins pouvoirs sur tous les autres départements et à tout les niveaux hiérarchiques pour prévenir et corriger les sources d’insatisfaction de la clientèle.

C

oté marketing et communication, le département s’étoffe et développe de nouveaux canaux et technique de communication pour être encore plus proche des consommateurs (marketing direct, web marketing, street marketing,..

2. Le merchandising de kitea :

Disponibilité et proximité

Afin de garantir le meilleur service, les magasins Kitea sont ouverts tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.

Les clients y découvriront un large choix de produits

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com