Isolement des candidats de télé-réalité
Analyse sectorielle : Isolement des candidats de télé-réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poiuytrez • 23 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 288 Mots (6 Pages) • 710 Vues
Dans chaque version, qui dure environ trois mois, un groupe de personnes doivent vivre ensemble dans une maison, isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Les candidats sont en compétition pour gagner une somme d'argent importante mais chaque semaine, certains d'entre eux sont soumis au vote du public, entraînant le départ de l'un d'entre eux de la maison pour celui ayant récolté le moins de votes. Dans certains cas, deux candidats peuvent être expulsés simultanément ou, rarement, aucun candidat ne part pour la semaine. À la fin du jeu, le dernier candidat restant est déclaré vainqueur de l'émission et reçoit des prix, comprenant souvent une somme importante d'argent, une voiture, des vacances, ou une maison.
Les candidats doivent aussi faire n'importe quels travaux domestiques. Les tâches sont conçues pour examiner leurs capacités et esprit de communauté dans le travail en équipe, et dans quelques pays, le budget des achats dépend souvent du résultat de l'ensemble de toutes les tâches. Les candidats obtiennent une allocation hebdomadaire avec laquelle ils peuvent acheter la nourriture et autres produits de base.
Isolement des candidats[modifier | modifier le code]
Les candidats sont, pour la plupart, isolés dans la maison. Ils n'ont droit à aucun accès à la télévision, à la radio ou à Internet et ils n'ont droit à aucune forme de communication avec le monde extérieur (autres médias compris). Dans quelques émissions, même les livres et l'écriture ne sont pas autorisés, exceptés les livres religieux tels que la Bible, la Torah, ou le Coran.
Cependant, les candidats ne sont pas complètement isolés. Ils ont des interactions programmées régulières avec le présentateur de l'émission (la plupart du temps, lors des soirées où un candidat est éliminé), et chaque jour, le producteur du programme, via la voix de Big Brother, informe les candidats de divers sujets et parfois les tâche ou les commande de faire certaines actions. Dans quelques versions de l'émission, on permet à tout moment des dialogues privés avec un psychologue, souvent à l'aide d'un téléphone, dans le confessionnal.
Diffusion[modifier | modifier le code]
Les émissions peuvent aussi être suivies sur Internet. Bien que chaque soir l'émission diffuse des nouvelles quotidiennes des candidats, les téléspectateurs peuvent également les observer en continu, 24h/24 par de multiples caméras sur le web. Ces sites internet avaient beaucoup de succès, mais après, plusieurs émissions ont commencé à facturer l'accès. Dans quelques pays, la diffusion Internet a été complétée par des mises à jour par l'intermédiaire de l'email, du WAP et du SMS. La maison est aussi montrée à la télévision par satellite, bien que dans quelques pays tels que le Royaume-Uni, il y a un retard de 10 à 15 minutes pour permettre d'enlever le contenu diffamatoire ou inacceptable (tels que des références aux gens qui ne participent pas au programme).
Format[modifier | modifier le code]
Bien que chaque pays ait fait ses propres adaptations et en change le format, la notion générale est restée la même : les candidats sont isolés dans une maison particulière où chacune de leurs actions est enregistrée par des caméras et des micros à tout moment et ils n'ont droit à aucun contact avec le monde extérieur.
D'une perspective sociologique et démographique, ce format peut être analysé pour voir comment les gens réagissent quand ils sont contraints de vivre dans un environnement clos avec des personnes qui se trouvent en dehors de leur zone de confort, puisqu'ils peuvent tenir différents avis ou idéaux, ou simplement appartenir à des groupes de personnes différents qu'ils fréquentent d'habitude. En effet, le format est idéalement adapté à une telle analyse[réf. nécessaire] puisque le téléspectateur voit comment une personne réagit à l'extérieur par l'enregistrement permanent de ses actions et aussi comment il se sent à l'intérieur grâce au Confessionnal. Les résultats peuvent souvent être des confrontations violentes, fournissant le divertissement au public.
Sans compter le fait de vivre ensemble sous une observation continue, ce qui est l'attraction principale de l'émission, le programme se fonde sur quatre points principaux : l'environnement dans lequel ils vivent, les expulsions, les tâches hebdomadaires imposées par Big Brother, et le "Confessionnal", dans lequel les
...