Introduction à l'économie
Cours : Introduction à l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tsukiyo Takajima • 28 Mars 2019 • Cours • 1 524 Mots (7 Pages) • 380 Vues
Introduction à l’économie
Au plan national et internationale, les agents économiques (les ménages, les entreprises privées et publiques, l’Etat et ses services, les banques, les institutions financières et le reste du monde). Ils réalisent quotidiennement un ensemble d’opérations économiques.
Ex : les ménages avec la consommation peuvent épargner, les entreprises produisent et investissent.
La plupart de ces opérations marchandes se déroulent sur un marché.
Définition : un marché est un lieu de confrontation d’une offre et d’une demande. La France et l’UE, par exemple, forment une économie de marché.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12]
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Pour les entreprises, l’offre est une fonction croissante du prix. Ce schéma est valable pour les biens normaux. Pour 90% des biens, on y retrouve ce fonctionnement.
A côté, il existe des biens atypiques où l’on ne retrouve pas cette relation. Nous avons :
- les biens de luxe où plus les prix augmentent, plus la quantité augmente. Aussi appelés biens ostentatoires par un affichage de statut sociale, le prix devient donc un signal de richesse.
- les biens de 1ère nécessité. Même si le prix augmente à court terme, les quantités demandées vont stagner comme l’essence et l’eau. Pour un long terme, on peut trouver des biens substituables pour certains.
Chaque opération économique peut être analyser sous la forme de flux. On trouve d’un côté des flux réels (échange en bien et services) ; et en échange on a des flux monétaires (capitaux). L’ensemble de ces flux forment un réseau économique que l’on représente sous la forme d’un circuit économique qui relie les agents entre eux. Ces interdépendances peuvent être nationales mais sont surtout internationales avec le contenu de la mondialisation des échanges et des activités.
On est 19 dans la zone euro, à ne pas confondre avec l’UE où se trouvent 28 pays. Le principal partenaire économique de la France est l’Allemagne.
La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations. La France est structurellement déficitaire. Les productions pétrolières sont les 1ères importations. Le coût de production est majoré.
Les Allemands eux sont excédentaires et la 1ère zone économique de l’euro. Le leader mondial économique sont les Etats-Unis. En 3ème nous avons alors l’Asie avec la Chine en première position. Tous sont concurrents.
Au plan monétaire, la France appartient à la zone euro qui est gouvernée par l banque centrale européenne située à Bruxelles. Mario DRAGHI est en tête de la DCE où l’on produit les billets et pièces. Mais le niveau des taux d’intérêts n’a jamais été aussi bas depuis l’existence de l’euro introduit en 2002 en France.
Le livret jeun n’atteint que 0,75% de taux d’intérêts ce qui est bas.
Le taux très faible est pratiqué depuis maintenant 10 ans, essentiellement pour encourager le crédit bancaire, donc afin que les entreprises investissent. Pour les ménages, cette faiblesse est profitable en matière immobilière. Sur Lyon, le prix de l’immobilier a explosé. Le prix de crédits, ventes ne fut point cher, donc la demande augmente, donc le prix suit aussi.
- Qu’est-ce que l’économie ou encore les sciences économiques ?
Il s’agit d’une discipline universitaire qui est à la fois théorique mais aussi empiriques (données statistiques par exemple l’INSEE). L’économie est rattachée aux sciences humaines et sociales. Toute activité humaine comporte un caractère économique lorsqu’elle se matérialise par la gestion d’un ensemble de ressources limitées pour satisfaire un ensemble de besoins, l’économie et les sciences de la gestion de la rareté des ressources ou encore la répartition des ressources rares.
En effet, la nature ne fournit pas gratuitement sans efforts et en quantité illimité tout ceux dont les individus ont besoin. La plupart des ressources sont donc limitées, qu’elles soient matérielles, financières ou humaines.
- 1er : ressources naturelles (pétrole, terre cultivable, eau, etc.)
- Rareté des facteurs de production qui sont dans l’économie le travail (L) et le capital (K).
Q = f (K, L)
Ces facteurs de production sont imparfaitement substituables. On ne peut totalement remplacer le travail par du capital, par exemples les machines.
On retrouve de la rareté dans les revenus et des contraintes de temps. Cette rareté des ressources oblige les agents économiques à faire des choix et des arbitrages avec pour principes une logique coût-avantage. Un choix suppose toujours un sacrifice. L’une des notions les plus importantes en économie est relative au coût de ce sacrifice que l’on appelle le coût d’opportunité. Ce coût représente ce que perd un agent lorsqu’il fait un choix. Il est donc équivalent à la valeur qu’un agent accorde à la possibilité qu’il n’est pas choisi. Cette contrainte de rareté des ressources entraîne la concurrence entre agents économiques (lutte pour obtenir ces ressources rares), mais aussi la coopération pour permettre le partage des coûts. Par exemple, Lyon 1 a plein de partenaires scientifiques. Mais souvent la concurrence est supérieure à la coopération.
...