Intégration verticale du marché de pétrole
Synthèse : Intégration verticale du marché de pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BigsLegends • 27 Mars 2020 • Synthèse • 251 Mots (2 Pages) • 454 Vues
Quel est le rôle stratégique de l’intégration verticale dans l’industrie pétrolière ?
L’intégration verticale est la caractéristique la plus apparente dans l’organisation de l’industrie pétrolière. Il existe deux motifs principaux pour expliquer ce fonctionnement.
Le premier et le plus évident est l’interdépendance de tous les niveaux de la chaîne de production. L’industrie du pétrole est très variable et le risque existe à trois niveaux : politique, technique et financier. Ainsi à tout moment une firme indépendante peut vouloir changer de fournisseur pour trouver le prix le plus bas possible. L’intégration verticale permet donc d’assurer des réserves (les approvisionnements) et des débouchés.
Le second problème est causé par les investissements demandés qui sont colossaux. La firme devra être suffisamment solide et puissante pour pouvoir les réaliser mais elle devra aussi être en mesure d’attendre suffisamment longtemps pour que le retour sur investissement se fasse. Et cette rentabilité est très lente puisque elle peut durer jusqu’à plusieurs années. L’intégration répond donc à ce problème en permettant une diversification. Certaines parties de la chaîne de production vont donc permettre de rembourser les déficits créer par les autres. Je pense notamment à la distribution qui permet d’engendrer des bénéfices sur du court terme. Ainsi ce procédé s’apparente à une banque qui a besoin de distribuer beaucoup de crédit pour compenser les mauvais payeurs par les bons payeurs.
L’intégration verticale permet aux firmes pétrolières de contrôler toute la chaîne de production. Cela permet donc aux entreprises d’assurer l’approvisionnement et les débouchés mais aussi d’étaler les risques due à l’investissement.
...