Insertion en milieu industriel
Lettre type : Insertion en milieu industriel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arnaud Lacoste • 8 Janvier 2021 • Lettre type • 1 476 Mots (6 Pages) • 568 Vues
Connaissance et insertion en milieu industriel[pic 1]
[pic 2]
Connaissance et insertion en milieu industriel[pic 3]
Enseignant : Gildas Lagues
Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je veux rendre la vie plus facile, plus agréable à l'humain en trouvant des solutions intuitives et adaptées à ses besoins.
Très dynamique, je m'engage à fond dans tout ce que je fais.
Le dépassement de soi, le respect et l'esprit d'équipe sont des valeurs importantes pour moi.
Je les ai retrouvées à travers le rugby où j'ai pu m'épanouir de mon enfance à ma vie étudiante. J'ai atteint un certain niveau jusqu'à être sportif de haut niveau pendant mes années lycées.
Au début de mes études supérieur j'ai du faire face à un dilemme: devenir rugbyman professionnel ou intégrer une prépa scientifique pour devenir ingénieur. Toujours en quête de nouveaux défis j'ai choisi la prépa scientifique.
Pendant ma prépa scientifique, j’ai fait un stage marketing à l’étranger dans la Napa Valley pour voir si le métier de commercial me plaisait étant donné que je travaillais le concours aux grandes écoles d’ingénieurs et donc que je m’orientais plutôt vers un métier technique. J'ai eu une première expérience en vente et marketing dans le secteur viticole dans la mythique "wine country" des Etats-Unis en Californie.
J’ai littéralement adoré, à tel point que je ne savais plus si je voulais vraiment intégrer une école d’ingénieur mais plutôt une école de commerce. Par amour des sciences j’ai continué logiquement ma prépa.
J'ai intégré une école d'ingénieur ( l’IPSA : Institut Polytechnique des Sciences Avancées ).
Pendant mon cursus scolaire ingénieur j’ai décidé de faire une année de césure afin d’effectuer trois stages dans trois milieu différents pour voir lequel me correspondaient le mieux.
Mon premier stage était un stage technique chez DYNAE expert en analyse vibratoire. J'ai été formé à l'analyse vibratoire sur des machines tournantes.
Je suis allé sur différents sites industriels pour ausculter les machines de production, en détecter les symptômes d’usure ou de dysfonctionnement et préconiser les remèdes adéquats.
A la fin du stage, j'étais chargé de faire le rapport détaillé de l'analyse aux clients.
Ce stage m’a beaucoup plu, ce que je préférais le plus c’était l’interaction avec les différentes personnes sur sites pour procéder à l’analyse.
Mon second stage était un stage technique dans l’aéronautique à l’AIA ( Atelier Industriel de l’Aéronautique ). Ma mission était de faire la synthèse des rejets en banc d'essais et de trouver des solutions pour diminuer le taux de rejets des équipements des moteurs du Larzac ( alphajet ) M88( Rafale) et M53 ( Mirage 2000 ).
En total autonomie je travaillais en relation avec les techniciens méthodes, ingénieurs et opérateurs ( révision&banc d'essai ) du département équipements.
La finalité était de faire une présentation aux responsables équipements sur la solution pour diminuer ce taux.
A la fin de ces deux stages je savais que le secteur d’ingénieur technique n’était pas ce qui me correspondait le plus, ce que j’ai apprécié dans ces stages c’était la communication, les relations sociales mais pas les compétences techniques nécessaires que je trouve redondante.
Je sais maintenant que je ne suis pas fait pour un poste exclusivement technique, je m’ennuierais.
J’ai donc accès mon dernier stage de cette année de césure vers un autre domaine. Le secteur incontournable des relations humaines. Mon rôle était de trouver et de recruter de nouveaux talents pour les entreprises d'aéronautique de Bordeaux, d’effectuer les fiches de salaires etc.
J’ai fait passer de nombreux entretiens d’embauches à différents types de candidats ( d’ouvriers à ingénieurs ).
Ce stage m’a énormément apporté parce que je n’étais pas à un poste technique ou commercial, j’étais de l’autre côté de la barrière à un poste administratif.
Bien que ce troisième et dernier stage m’a beaucoup appris, le secteur administratif n’étais pas fait pour moi.
A la suite de ces trois stages je savais, j’en étais persuadé, je suis fait pour un poste de commercial.
A la fin de cette année de césure, je suis parti en semestre à l’étranger à University of Arizona où j'ai fait la rencontre de trois étudiants qui montaient une startup pour sauver des vies lors de catastrophes naturelles.
J'ai pu retrouver chez eux ces valeurs qui ont contribué à mon bonheur dans ma jeunesse. Nous avons très vite créé des liens et ils m'ont intégré à leur projet social fin d'année 2019.
Avec notre nouvelle technologie de télécommunication breveté, nous avons mentoré un projet social lors d’un hackaton. Le projet Skoole qui a pour but de ramener une éducation gratuite pour tous dans les pays les plus défavorisés. A la suite de cet hackaton, nous avons adapté notre technologie et sommes devenus les partenaires techniques du projet.
...