Ibsen - une maison de poupée
Étude de cas : Ibsen - une maison de poupée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fessalau • 28 Janvier 2021 • Étude de cas • 54 847 Mots (220 Pages) • 2 576 Vues
Brève biographie de Henrik Ibsen
Henrik Ibsen est né dans une famille riche de Skien, en Norvège, en 1828. Après avoir échoué aux examens d'entrée à l'université, il a décidé qu'il préférait se concentrer sur l'écriture plutôt que de poursuivre des études supérieures. Quand il a commencé à écrire, cependant, il n'a pas réussi, le rendant ainsi que sa femme extrêmement pauvres. En 1864, il quitta sa femme et son fils de cinq ans, Sigurd (qui grandit pour devenir Premier ministre de Norvège) et déménagea à Sorrente, en Italie. Il a ensuite déménagé à Dresde, en Allemagne, où il a écrit sa pièce la plus célèbre, A Doll's House. Après ses premières années sans succès, Ibsen est devenu plus populaire en tant qu'écrivain, même si ses pièces étaient considérées comme scandaleuses et inappropriées. Il retourna en Norvège en 1891 et mourut à Oslo en 1906 après avoir subi plusieurs AVC. Il est maintenant l'un des auteurs dramatiques les plus célèbres au monde, et son travail est interprété plus souvent que celui de tout autre dramaturge à l'exception de Shakespeare. Il est souvent considéré comme «le père du réalisme» dans le théâtre, et est également considéré comme un pionnier du modernisme.
Contexte historique d' une maison de poupée
Les années 1870 étaient dominées par des codes sociaux et des lois victoriens stricts qui restreignaient sévèrement les droits de toutes les femmes, et des femmes mariées en particulier. Les gouvernements de toute l'Europe ont utilisé le Code napoléonien, qui empêchait les femmes de s'engager dans des transactions financières. De nombreuses femmes qui dirigeaient leur propre entreprise ou gagnaient leur propre salaire ont choisi de ne pas se marier parce que les lois concernant ce que les femmes mariées pouvaient faire en matière de finances étaient si restrictives. Au début du 20e siècle, les choses commençaient à changer alors que le mouvement pour le suffrage féminin balayait l'Europe et le monde et que les femmes se voyaient octroyer des droits tels que le droit de posséder des biens et le droit de vote. Cependant, pour la plupart des gens à la fin des années 1870, de telles éventualités n'étaient même pas encore un rêve lointain.
Autres livres liés à la maison de poupée
Un autre dramaturge important travaillant dans la tradition réaliste était l'écrivain russe Anton Chekhov, dont les pièces fournissent également un examen critique de la famille, de la société et de la moralité. Le dramaturge suédois August Strindberg a été influencé par Ibsen; Les pièces de Strindberg sont dans le style naturaliste, un mouvement théâtral qui est né et a répondu au réalisme.
Faits clés sur la maison de poupée
- Titre complet: Une maison de poupée (norvégien: Ett dukkehjem )
- Lors de la rédaction: 1879
- Lieu d'écriture: Dresde, Allemagne
- Lors de la publication: publié et joué pour la première fois en décembre 1879
- Période littéraire: réalisme; modernisme
- Genre: Drame en prose moderne réaliste
- Cadre: Une ville en Norvège
- Climax: Quand Torvald découvre la lettre de Krogstad révélant le secret de Nora
- Antagoniste: d' abord Krogstad, puis Torvald
Crédit supplémentaire pour une maison de poupée
A True Story: A Doll's House est basé sur la vie de l'amie de la famille d'Ibsen, Laura Kieler, dont les actions ont inspiré l'histoire de la dette secrète de Nora. En réalité, cependant, Kieler n'a pas falsifié de signature et lorsque son mari, Victor, a découvert son secret, il a divorcé et l'a forcée à être internée dans un asile d'aliénés. Ibsen, consterné par l'engagement de Kieler, a écrit Une maison de poupée en partie pour la défendre. Après deux ans d'asile, Kieler est retournée vivre avec son mari et ses enfants et est devenue une écrivaine célèbre au Danemark.
Scandaleux: lors de sa première représentation et pendant de nombreuses années par la suite, A Doll's House a fait tout le scandale pour sa critique des coutumes matrimoniales du XIXe siècle et de la représentation d'une femme abandonnant sa famille pour se faire une idée de soi. Sous la pression de plusieurs théâtres et même de l'actrice censée jouer Nora dans une production allemande de la pièce, Ibsen a écrit une fin alternative, dans laquelle Nora, en voyant ses enfants, change d'avis et reste avec Torvald. Il a regretté plus tard d'avoir fait cela, qualifiant la fin adaptée de «scandale barbare»
Résumé
Nora Helmer , une jeune femme, entre chez elle avec des colis. C'est la veille de Noël et un porteur livre un arbre de Noël . Le mari de Nora, Torvald , sort de son bureau et la salue. Elle montre les cadeaux de Noël qu'elle a achetés pour leurs enfants, et bien que Torvald la réprimande pour avoir trop dépensé, il est également très affectueux envers elle, l'appelant son «petit skylark» et «petit écureuil». Tous deux célèbrent le fait que Torvald a récemment été promu directeur de banque, ce qui signifie qu'ils peuvent avoir une vie plus confortable. Mme Linde et le Dr Rankarrivée. Le Dr Rank et Torvald sortent pour parler dans son étude. Mme Linde, qui n'a pas vu Nora depuis huit ans, lui dit qu'elle a eu un mariage malheureux et qu'elle est maintenant veuve dans l'espoir de trouver un emploi. Nora lui promet qu'elle demandera à Torvald de lui donner un travail. Nora révèle alors un secret qu'elle a caché: quand elle et Torvald se sont mariés pour la première fois, elle a emprunté de l'argent pour financer un voyage en Italie qui était nécessaire pour sauver la vie de Torvald, car il était tombé malade. Elle a remboursé la dette en plusieurs versements, en prenant secrètement des emplois et en économisant de l'argent sur son allocation de Torvald.
Nils Krogstad , un employé de la banque, arrive et parle à Torvald dans le bureau de Torvald. Le Dr Rank sort pour parler à Nora et dit que Krogstad est moralement corrompu. Torvald entre, et après une brève conversation avec Mme Linde, dit qu'il peut lui donner un emploi à la banque. Torvald, Mme Linde et le Dr Rank sortent et Nora joue joyeusement avec ses enfants . Krogstad entre et Nora dit aux enfants d'aller voir leur nourriceet ne parlez à personne de la visite de Krogstad. Il est révélé que Krogstad est la personne à qui Nora a emprunté de l'argent. Il explique qu'il est renvoyé par Torvald et que Nora doit arrêter cela, sinon Krogstad révélera à tout le monde son secret. Il ajoute qu'il a la preuve que Nora a falsifié la signature de son père dans une reconnaissance de dette. Krogstad sort et Torvald revient. Nora essaie de le persuader de ne pas renvoyer Krogstad, mais n'y parvient pas.
...