LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION MEMOIRE

Rapport de stage : INTRODUCTION MEMOIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  3 389 Mots (14 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 14
  1. Introduction :
  1. La structure de stage
  1. Présentation de la Mairie de St. Bon Courchevel / Service des sports :

Mon stage de cette année de Master 1 en Management des Organisations Sportives s’effectue au sein du service des sports de la Mairie de Saint Bon Courchevel, dans le département de la Savoie. Il s’agit d’une des stations hivernales les plus réputée d’Europe, avec un niveau de vie qui y est très élevé sur cette saison. Mais nous allons, dans ce mémoire, voir que cette station, comme une grande partie d’entre elles, connait des difficultés à avoir de l’activité durant la saison estivale. En effet, la montagne est le type d’espace en France métropolitaine le moins fréquenté[1], derrière les littoraux, les espaces ruraux et les espaces urbains.

La mairie de Saint Bon Courchevel est une collectivité territoriale qui a fait le choix d’avoir un service des sports. Ce service a été mis en place au milieu des années 1990, à la suite de la construction des Tremplins pour les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En effet, il a fallu créer ce service par nécessité, afin de gérer les infrastructures sportives dans un premier temps. Mais également, il y a eu une volonté de développer la vocation sportive de la station. Cela est d’autant plus vrai, du fait que ce soit une station de ski, et que le sport représente donc une activité majeure pour la ville de Courchevel.

Nous pouvons établir deux principales missions concernant le service des sports :

  • Aménager le territoire communal :

Dans cette première mission, nous observons deux aspects. Tout d’abord, il y a la conception et l’élaboration des cahiers des charges des équipements sportifs de la commune, avec de la recherche de financement, et la définition des modalités de fonctionnement. Puis, nous avons la rénovation, la réhabilitation et la reconfiguration d’équipements déjà existants. De la même façon, pour cette sous-mission, son rôle sera de trouver des financements et de réaliser le cahier des charges. Pour prendre un exemple concret, il y a eu la rénovation de la patinoire de Courchevel au niveau son, lumières, plancher, etc…

  • Animer le territoire communal :

Cette mission à Courchevel revêt une dimension supplémentaire avec des objectifs de remplissage de la station et de retours économiques souhaités sur toutes leurs actions.

Pour animer la station, ils activent 3 leviers principaux :

  • Le soutien du mouvement sportif local par le biais d’aide logistique, technique et financier (sous forme de subventions attribuées avec conventions). Mais aussi par de l’aide en moyens humains, administratifs et juridiques.
  • L’animation des équipements gérés par la commune avec la création d’événements et d’animations, l’accueil de stages sportifs et culturels, et une ouverture large au public. Celle-ci se fait aussi bien dans les équipements indoor (gymnases, patinoire), que dans les équipements Outdoor (chemins VTT, piste de ski…)
  • Le soutien des événements sportifs et culturels d’un point de vue logistique (mise à disposition de matériel), ressources humaines (convention tripartite, service des sports, association des volontaires) et administratif (autorisations, arrêtés, financement).

Concernant ces missions, le service des sports s’organise de la façon suivante.

La direction des sports gère la coordination, la conception et la gestion budgétaire générale du service, comprenant la gestion des équipements, la maintenance technique et les animations. Parmi ces équipements, nous pouvons noter principalement : la patinoire, le centre de remise en forme, les tremplins de saut à ski, les équipements outdoor, les gymnases ainsi que le futur Centre Nautique qui est en construction et qui devrait ouvrir à la fin de l’été 2015.

        En ce qui concerne l’organisation de la mairie, nous recensons de nombreux services. Au total, nous pouvons noter qu’il y a 182 équivalents temps pleins à l’année, répartis sur 186 postes[2]. De plus, étant une station de ski, on observe une forte présence de saisonniers. En effet, pour faire face à l’accroissement de l’activité des saisons, notamment en hiver, l’effectif de la ville est renforcé par  88 saisonniers sur l’année. Parmi eux,  65 sont présents sur la saison d’hiver et 23 sur la saison d’été. La plupart du temps, ces saisonniers sont recrutés par les services techniques.

En termes d’emploi de permanent, le service des sports arrive après le service technique et le service enfance, jeunesse et affaires éducatives. Le service des sports, dans lequel je fais mon stage, comprend 25 permanents, auxquels s’ajoutent 2 saisonniers été et hiver (stagiaire compris). Il se décompose de la manière suivante :

  • Un directeur des sports et une assistante de direction.
  • La logistique avec 2 permanents
  • Les activités outdoor avec 2 permanents
  • Les activités indoor avec 2 permanents
  • La Patinoire, le Forum et le Centre de remise en forme avec 12 permanents
  • Les tremplins avec 5 permanents

D’un point de vue budgétaire, le service des sports dispose d’un budget de fonctionnement et d’investissement d’environ 4.3 millions d’euros. En ce qui concerne le fonctionnement, le budget peut être découpé en 3 secteurs. Nous avons la gestion des équipements, les événements et le pôle animation. Ce sont ces deux derniers qui me concernent le plus durant ma période de stage avec un budget événement d’environ 300 000€ et celui du pôle animation qui est de 150 000€[3]. La part du budget fonctionnement restant sert essentiellement aux frais de fonctionnement du service dans la vie de tous les jours (petit matériels, vêtements de travail, location de matériel…). Le budget investissement représente 1.3 millions d’euros, qui sont répartis sur les différents équipements sportifs. Il va servir par exemple à la construction, la rénovation (ou autres).

Par ailleurs, nous remarquons qu’une partie du budget de la ville est utilisé pour subventionner le mouvement sportif local. En effet, plus de 1.4 millions d’euros sont dépensés dans ce secteur. Ce qui représente 36% du montant annuel des subventions accordées par la commune pour le sport.

        Pour finir concernant le budget de ce service, il faut savoir que son budget total représente 6% du budget total de la commune (investissement + fonctionnement). Nous pouvons remarquer que la mairie de Courchevel réalise de nombreux efforts dans l’investissement en y allouant 61.8% de son budget, contre 38.2% pour le fonctionnement.

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com