Histoire Airbnb
Chronologie : Histoire Airbnb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloke123 • 5 Décembre 2018 • Chronologie • 544 Mots (3 Pages) • 1 192 Vues
Page 1 sur 3
Histoire Airbnb
- Brian Chesky et Joe Gebbia (designers californiens) crééent AirBed & Breakfast => site proposant la location à court terme de parties d’appartement, petit déjeuner compris, à destination de personnes ne pouvant pas réserver un hôtel (saturation du marché)
- En février 2008, Nathan Blecharczyk, diplômé de l'Université Harvard et architecte technique les rejoint et devient le troisième co-fondateur de l'entreprise.
- Le 11 aout 2008, le site Airbed&breakfast est officiellement lancé
- Pour financer le site Internet, les trois fondateurs créent une édition spéciale de boîtes de céréales pour le petit déjeuner, en s'inspirant pour le design des candidats à la présidentielle américaine de l'époque (B.Obama et J.McCain) : il créent alors les « Obama O's » et « Cap'n McCain »19. En deux mois, 800 boîtes de céréales sont vendues à 40 dollars pièce et ils gagnent ainsi plus de 30 000 dollars pour le développement de leur entreprise.
- Cette opération leur permet de se faire remmarquer par Paul Graham, co-fondateur de l’entreprise de financement de startups Y Combinator
- En novembre 2008, ils transforment leur site. Désormais, ils proposent des propriétés se situant entre le marché des hôtels, et celui du Couchsurfing (service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne
- En janvier 2009, Y Combinator invite les trois fondateurs à rejoindre son incubateur d'entreprises pendant une période d'essai de trois mois.
- En mars 2009, le nom Airbedandbreakfast.com est raccourci en Airbnb.com. Le contenu du site s'élargit et passe des espaces partagés avec des matelas pneumatiques à des maisons entières, des appartements, des chambres privées, etc.
- En 2010, 15 personnes travaillent dans le loft de Brian Chesky et Joe Gebbia à San Francisco. Brian Chesky y abandonne sa chambre afin d'en faire un bureau pour les employés et ne se loge plus que par le biais des logements Airbnb jusqu'à ce que l'entreprise déménage dans son premier espace de travail partagé.
- En Novembre 2010, la société, qui connaît une croissance rapide depuis le début de l’année, lève 7,2 millions de dollars grâce aux fonds de Greylock Partners et Sequoia Capital.
- Le 25 mai 2011, l'acteur Ashton Kutcher, par le biais de son fonds d'investissements A-Grade Investment, annonce vouloir investir significativement dans l'entreprise31.
- En juillet 2014, le design du site Internet, ainsi que l'application mobile, sont revus et un nouveau logo est créé.
- Airbnb se lance dans la construction de logements entre particuliers et va bientôt ouvrir son premier immeuble estampillé « 100 % Airbnb », où les voyageurs côtoieront les habitants locaux. Le premier immeuble est construit au Japon dans la ville de Yoshino et est baptisé Yoshino Cedar House, du nom de l'essence de bois ayant servi à sa construction. Le bâtiment sera acheminé en camion à Yoshino en octobre 2016 afin d'être installé sur un terrain cédé gratuitement à Airbnb par la mairie. Il sera en mesure d'accueillir des voyageurs dans la foulée33.
- En juin 2017, Airbnb lance une plateforme d'accueil des réfugiés climatiques et politiques, nommée Open Homes.
- En 2017, le responsable de Airbnb à Johansbourg annonce l'augmentation du nombre des réservations d'hébergements en Afrique, estimé à 1.2 million de visiteurs 35. Le nombre de visiteurs entrants en Afrique a évolué significativement en passant de 572 000 en 2015-2016 à 1.2 million de visiteurs en 2016-201736.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com