LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de Projet

Cours : Gestion de Projet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2016  •  Cours  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 5

Gestion / Management de projet

Préambule : cela sera traité en parallèle d’une étude de cas et de notre DSP.

Définition de « projet » : d’origine latine (projet) et grec (problème). D’après la norme AFNOR X50-105, le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maitrisées comportant des dates de début et de fin (diagramme de Gantt) entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des contraintes de délais, de couts et de ressources (humaines). Un projet est une action spécifique nouvelle qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent.

La première notion de projet date de 1470. En 1950, le mot couvre le plan et l’exécution du plan.

  1. Conception du projet

Cela peut-être une réponse à un problème, à une idée personnelle ou d’un groupe sur un sujet d’un moment. Il va se succéder plusieurs étapes : il faut lister les changements que cette idée pourrait amener à votre personne, groupe, entreprise. Il faut en mesurer l’étendue du travail pour rendre ce projet acceptable (financier, familiale).

Une fois l’idée définie, déterminons si l’enjeu qui en découle et suffisamment important pour engager la démarche (enjeux, objectifs, gains attendus, quelle vitesse ?)

Les objectifs SMART :

  • Spécifique : simple à comprendre pour tous les acteurs. Pour permettre d’offrir des défis.
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporaire

  1. Périmètre du projet

Il peut être divisé en sous-projets avec son propre périmètre. Il s’en suivra une note de cadrage issue des réunions qui se suivent (informations, délais, budgets, ressources, gains attendus, planning : ça se gère au fil du temps)

  1. Acteurs du projet

MOA : Maitrise d’ouvrage. C’est l’expression d’un besoin écrit dans le cahier des charges fonctionnelles. =>objectifs du projet : calendrier / budget. Le résultat est l’ouvrage. Le maitre d’ouvrage est dépositaire de l’idée de base, donc la responsabilité de formuler les besoins, mais il n’a pas forcément toutes les compétences techniques nécessaires.

MOE : Maitrise d’œuvre : il réalise l’ouvrage dans des conditions définies reprises dans un contrat. Il est souverain dans les choix techniques nécessaires. Il en résulte un acteur : le chef de projet.

1. Le chef de projet

C’est une personne qui doit mener le projet et gérer son déroulement. Il est à la fois leader et manager. Il a la charge de livrer le produit final dans les contraintes de temps, de couts et de qualité. Il doit aussi posséder des capacités relationnelles. Il doit gérer l’interaction entre les parties prenantes (externe ou interne) c’est savoir-faire pour coordonner ou planifier les actions, c’est un savoir-faire faire, en optimisant les ressources disponibles, et un savoir-être pour communiquer efficacement.

Pour l’aider, il peut utiliser un référentiel sur le management de projet : le PMOBK.

Il distingue 9 domaines de connaissances pour structurer le management :

  • Qualité
  • Cout
  • Management
  • Ressources humaines
  • Gestion des risques
  • Communication
  • Gestion des délais

  1. Planification de projet

Le résultat, suite au découpage sous forme de taches, est « le livrable ». Cette planification permet d’organiser les taches dans le temps d’une façon chronologique (ordonnancement). Il est nécessaire d’intégrer des jalons dans le planning. Il limite la réalisation de la tâche dans le temps et sert de point de synchronisation avec les taches suivantes, il permet aussi de surligner les dates importantes dans la réalisation. Il existe aussi des possibilités de diviser le projet sous plusieurs sous-ensembles. Ce visuel augmente la compréhension de l’équipe projet. Le planning d’un projet est une représentation dela succession des tâches concourantes à la réalisation. Il s’agit d’une décomposition structurée en tâches, sous taches, qui peuvent être simplifiées en utilisant, par exemple, le WBS : WORK- BREAKDOWN – STRUCTURE ; ou OT : organigramme des tâches : une tache a une durée précise. Certaines sont plus importantes ou vitales : elles peuvent impacter la fin programmée du projet.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com