Gestion Financière
TD : Gestion Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles McDonald • 29 Octobre 2016 • TD • 1 530 Mots (7 Pages) • 1 031 Vues
HEC Montréal
TRAVAIL PRATIQUE #1
PRÉSENTÉ À HEC-MONTRÉAL
COMME EXIGENCE DU COURS
GESTION FINANCIÈRE 1
À JEAN-FRANÇOIS BOUSQUET
Par
Janneth Acosta Cifuentes -
Charles McDonald -
Stéphane Boyer –
Andrés Rojas Torres -
23 mai 2016
- Posez votre diagnostic sur la santé financière de la société Studios cinéma extra inc. au cours de l’exercice 2011. (1 ½ p.)
Profil
L’entreprise Studios cinéma extra inc. oeuvre dans un domaine technologique en constante évolution où la compétence et la rétention de la main d’oeuvre est un enjeu important. Son offre de service est à la fois très spécialisée et très intégré. D’une part spécialisé car son personnel est très qualifié, beaucoup d’effort est consentie à la recherche et développement, et des investissements importants sont fait pour se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie. D’autre part intégré car l’entreprise fournie à la fois des services de production et de post-production qui comprennent l’enregistrement et le montage des éléments visuels et musicaux. L’entreprise a d’ailleurs entrepris des démarches pour diversifier davantage leurs services en acquérant de nouveaux locaux qu’elle met à la disposition de ses clients pour effectuer des tournages.
Alors que la force de l’entreprise est définitivement sa compétence technique et sa capacité à rester à l’avant-garde de l'industrie, ses faiblesses semblent être davantage au niveau de la gestion et des ventes.
Analyse des résultats
En 2009 et 2010 l’entreprise a démontré de très bons rendements comparativement à la moyenne de son secteur. Le rendement des capitaux propres étaient respectivement de 33% puis 22% comparativement à 18% pour le secteur. Le même constat se fait au niveau de la rentabilité des ventes qui était de 13% en 2009 puis 10% en 2010 comparativement à 7% pour le secteur.
Or, la chute des ventes en 2011, une mauvaise gestion du fond de roulement, et une augmentation marquée des charges ont dégradée la situation.
Au niveau des ventes, le taux de croissance moyen entre 2009 à 2010 était de 33.3% alors qu’il était de -26.25% entre 2010 à 2011. On peut donc valider que cette baisse significative provient de la perte de ce gros client. L’embauche d’un nouveau directeur des ventes et du marketing ainsi que les efforts de diversification des revenus devraient aider à ce chapitre.
Au niveau de la gestion du fond de roulement, le délai de recouvrement des comptes clients est de 40 jours en 2011. Le délai de rotation des stocks est quant à lui de 48 jours alors que le délai de paiement des comptes fournisseurs est de 28 jours pour la même année. Ces ratios sont tous supérieurs à celui du secteur.
L’entreprise devrait donc considérer adopter une nouvelle approche pour le recouvrement des comptes clients, par exemple par l’adoption d’une politique de paiement progressifs tel que le font ses compétiteurs. Cela permettrait de réduire le délai de rotation des stocks et de générer davantage de liquidité tout en mitigeant les risques de défaut de paiement de la part de ses clients. D’ailleurs, l’entreprise devrait penser à diversifier sa clientèle puisque la majorité de ses clients sont des entreprises financièrement fragiles.
Pour ce qui est du paiement des comptes fournisseurs, la situation s’est dégradée entre 2009 et 2011, passant de 17 jours à 28. Considérant que la société Studios cinéma extra inc. s’approvisionne à 80% auprès de deux fournisseurs, il serait très important qu’elle s’assure de payer rapidement ses fournisseurs afin de maintenir une bonne relation.
Au niveau des charges, autant le coût des ventes que les frais de vente, de R&D et d’administration ont augmentées de façon importante. Cette augmentation se fait d’une année à l’autre, prenant toujours plus d’importance par rapport aux autres postes budgétaire d’une même année. La diminution des ventes en 2011 ne peut expliquer à elle seule cette situation. Bien que les investissements en équipement de pointe et en R&D puissent contribuer à l’augmentation certains postes budgétaires, il serait important de garder sous control ces postes budgétaires, soit en concentrant les activités de l’entreprises sur les services pour lequel l’entreprise est particulièrement efficiente, ou soit en révisant les prix demandés pour les services offerts.
La gestion du financement
La Studios cinéma extra inc. démontre une utilisation intensive de la dette à court terme comparativement au secteur malgré le fait que le ratio du passif courant/actif total tend à s’améliorer en s’approchant de la moyenne année après année. À l’inverse, cette dernière utilise peu la dette à long terme pour financer ses activités. En effet, alors que le secteur a un ratio de 15% de passif non-courant sur son actif total, l’entreprise affiche quant à elle un ratio de seulement 3%. Cette situation peut s’expliquer par l’apport important en capitaux propre dès les premières années. Cela a un impact non négligeable sur le rendement des capitaux propres et la profitabilité de l’entreprise. Si elle avait eu à s’endetter pour financer ses opérations, les frais d’intérêts aurait réduit de façon importante la marge bénéficiaire nette.
- Faites deux recommandations pour améliorer le rendement de l’avoir des actionnaires de la société Studios cinéma extra inc. N’oubliez pas d’expliquer le lien entre votre recommandation et l’amélioration du rendement de l’avoir des actionnaires. (3/4 p.)
Le rendement des capitaux propres pourrait être grandement amélioré de deux façons. D’une part en gérant mieux le fond de roulement, et d’autre part en augmentant la rentabilité des ventes.
Pour ce qui est du fond de roulement, il serait intéressant de mettre en place une politique de paiement progressif de la part des clients. Cette approche permettrait de raccourcir les délais de paiement des comptes clients, ce qui génèrerait davantage de liquidité tout en diminuant les risques de défaut de paiement de la part d’une clientèle financièrement fragile. Une telle approche ne risque pas d’avoir d’effet dissuasif sur la clientèle puisqu’il s’agit d’une approche communément utilisée par la compétition. Elle permettrait du même coup d’augmenter l’encaisse tout en préservant un équilibre dans le délai de paiement des comptes fournisseurs entre un délai trop long mettant à risque la relation de l’entreprise avec ses deux principaux fournisseurs, et un délai trop court qui diminuerait la liquidité disponible.
...