Fonctions de la monnaie
Cours : Fonctions de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar letseb07 • 30 Mai 2016 • Cours • 730 Mots (3 Pages) • 705 Vues
1 les fonctions de la monnaie
1, Le troc nécessitant étant un échange de bien ou de service il est nécessaire d'avoir double coïncidence des besoins respectifs. Un partie ne voudra pas échangé sont bien ou service contre un bien ou service dont il n'en a pas usage.
2, Le troc rend toute activité économique compliquer pour l'acheteur et le vendeur. En premier lieu il est difficile de trouver une personne ayant le bien ou service q 'une personne veut échanger contre sa compensation. Les deux parties auront aussi du mal à tomber d'accord sur la valeur de leur bien ou service échanger. Tout ceci rend l'activité économique fastidieuse à tous les parties prenante.
3, Un échange multilatéral est un échange de bien ou service entre plusieurs parties. Un troc nécessitant que les offres et demandes des deux partenaires coïncident en rajouter un troisième partie complique encore plus le procéder d’échange. La monnaie étant un medium d’échange universellement reconnu, la double coincidence des besoins n'est plus utile. Avec la monnaie tous les parties peuvent satisfaire leurs besoin sous condition de trouver l'offre ou la demande au prix qu'il cherche.
B La monnaie comme instruments de la valeur
1, La monnaie permet d'exprimer la valeur d'un bien en une unité qui permet alors sa comparaison à d'autre biens. Des lors ont peut exprimer la valeur d'un bien contre celui d'un autre.
2,
3, La valeur d'un produit permet au acheteur de déterminer s'il peut acheté le produit en fonction de son pouvoir d'achat. Pour un producteur en déterminant la valeur qu'il met sur son produit il peut voir s'il couvre ses frais de production et touche un profit dans la transaction. En choisissant une valeur spécifique il peut orienté sa clientèle sur les personnes à fort pouvoir d'achat ou faible.
La monnaie est un élément cruciale dans la prise de décision des agents économique.
C La monnaie comme instrument de réserve de valeur
1, La monnaie est un instrument de réserve de valeur car elle permet les transactions dans le temps. Elle permet de réaliser des achats à des dates ultérieures. Le consommateur n’est pas obligé de la dépenser immédiatement. Avec la monnaie l’épargne devient possible et permet une consommation différée.
2, La monnaie permet une transaction immédiate, d'une impulsion une personne peut acheté tout de suite une voiture avec la monnaie. Il n'y a pas de contraintes de temps ou d'usage lié à la monnaie se qui la rend parfaitement liquide
3, La monnaie est un actif sans risque s'il y a une très faible inflation. L'inflation étant la hausse du coup de la vie en général, la monnaie s'en voit perdre de la valeur si le taux d'inflation est fort.
4, Les agents économique préfèrent tenir une réserve de monnaie conséquente quand l'activité économique du pays est mauvaise pour pouvoir pallier à des événement inattendue dans leur vie, Avec les actifs financier ou mobilier en cas d’événement impromptu l'agent économique beaucoup de mal a débloquer ce type de resserve que la monnaie liquide.
...