Fonctionnement de l'entreprise EDF
Étude de cas : Fonctionnement de l'entreprise EDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solene.p05 • 11 Novembre 2020 • Étude de cas • 4 000 Mots (16 Pages) • 501 Vues
ntroduction :
EDF a réussi à devenir l’une de société leader de sa catégorie s’installant sur la scène nationale comme international tout en gardant une image verte et respectueuse de l’environnement. Mais alors, quelle est l’identité d’EDF et quel est le but de sa stratégie ?
Problématique : quelle est l’identité d’EDF et quel est le but de sa stratégie ?
Nom, logo, immatriculation administrative, localisation du siège social :
Insertion de l’image...
Ce logo peut représenter à la fois un soleil, une éolienne et une fleur mais également un homme marchant vers l’avant. Toutes ces choses sont là pour représenter le fait que leur énergie est propre et qu’elle respecte notre environnement et le bonhomme représente le futur.
EDF signifie en réalité Electricité de France.
Son siège social se situe à Paris en France (22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris).
Cette société est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 552 081 317.
Infirmations pertinentes recouvrant les 6 rubriques :
Activité (primaire, secondaire, tertiaire) : EDF est un producteur et fournisseur d'énergie. Cette entreprise fait donc partie du secteur d’activité secondaire car en effet elle transforme la matière première issue du secteur primaire.
Privé/Publique : EDF est une société détenue par des investisseur privés donc on pourrait la classer parmi les sociétés privées cependant le capital généré par EDF est détenue en majorité par l’état ce qui en fait selon la loi une société publique. Ainsi EDF est considéré comme une entreprise privée ET publique. C’est également une Société Anonyme (société dont le capital est partagé entre au minimum 7 actionnaires qui ne sont pas obligés de dévoiler leur identité)
Montant du capital : 1 551 810 543€ en 2020.
Nombre de salariés : En 2017, EDF comptait 154 845 salariés ce qui fait d’elle une grande entreprise.
Centralisée/décentralisée/ hybride : A l’heure d’aujourd’hui, EDF utilise un système de production centralisée sur tous le territoire français en utilisant différentes sources d’énergie (fossiles, fissiles et renouvelables).
Degré d’internationalisation : L’entreprise en 2017 était implantée dans 23 pays, en effet un tiers de son chiffre d’affaire est réalisée à l’étranger. EDF intervient à l’internationale grâce à EDF International Networks qui met son savoir-faire au service d’autres pays sous plusieurs formes dont entre-autre : consultance & audit ou réalisation ponctuelle de livrables dans des domaines spécifiques ; appui technique ou réalisation de plusieurs livrables successifs chez un même client (; concession, contrat de performance ou prise de responsabilité couvrant plusieurs domaines.)
Les quatre composantes :
Mission : EDF a pour mission de produire, transporter et fournir de l’électricité en France mais également à l’international. EDF est le premier producteur français d’électricité mais au niveau mondial c’est également l’un des leaders en termes de production, commercialisation et distribution d’électricité. C’est également le premier producteur en énergie électronucléaire au niveau mondial et 95,9% de l’énergie fournie par ses centrales nucléaires et hydroélectrique en France est réalisée sans émission de CO2.
Vision : EDF prévoit un plan de transition énergétique visant à réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique. EDF fermera entre 2030 et 2050 un certain nombre de ses centrales nucléaires.
EDF souhaite également devenir une entreprise plus responsable d’ici 2030 en adoptant 6 objectifs de responsabilité d’entreprise :
EDF s’engage à réduire de 50% ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
D’ici 2030, EDF souhaite intégrer les meilleures pratiques des groupes industriels en termes de développement humain : santé/sécurité, diversité hommes/femmes, promotion sociale...
Elle souhaite proposer à 100% des populations fragiles des solutions d’accompagnement en matière de consommation et d’accès aux droits.
EDF s’engage à accompagner les clients pour qu’ils puissent consommer mieux et moins.
EDF prendra mieux en compte les attentes des territoires et de leurs habitants en organisant une démarche de dialogue autour de chaque projet
Enfin, EDF souhaite éviter au maximum des dommages irréversibles sur la nature pour avoir une approche positive sur la biodiversité
Valeurs : Le groupe EDF est rythmé par trois valeurs fondamentales : le respect, la solidarité et la responsabilité. Celles-ci vont venir guider le quotidien de leurs nombreux salariés. Au travers de ces valeurs, EDF cherche à installer et conserver une relation de confiance aux près de leurs consommateurs ainsi que favoriser la cohésion au sein même de l'entreprise.
La première valeur, le Respect fait appel à :
Respecter chacune des personnes en tant que telle ainsi que leurs droits, être à l'écoute, favoriser le dialogue, l’esprit d’équipe et la confiance
Lutter contre toutes discriminations ou comportements d‘harcèlements
Respecter la liberté d’expression sans pour autant l’imposer ni de porter atteinte
...