Fonctionnement d'une entreprise: Le Partage de la valeur
Dissertation : Fonctionnement d'une entreprise: Le Partage de la valeur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 06660 • 9 Février 2013 • 614 Mots (3 Pages) • 1 283 Vues
Partage de la valeur
I- Identification des parties prenantes de l’entreprise
Les parties prenantes sont des acteurs qui, seuls ou en groupe, peuvent affecter ou peut être affecté par l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir des salariés, des clients, des fournisseurs, de l’état, des actionnaires ou encore des associations.
Il existe deux types de parties prenantes : les parties prenantes internes et les parties prenantes externes.
Les parties prenantes internes :
Les premiers actionnaires sont les dirigeants, il y a donc trois actionnaires associés qui disposent du pouvoir de décision au sein de l’entreprise. Les actionnaires adhèrent au projet puisque ce sont les porteurs du projet. Dans un premier temps, l’activité de notre entreprise nous permettra uniquement d’amortir nos frais, étant donné la difficulté de générer une valeur suffisante les premières années suivant la création d’une société. Nous envisageons l’arrivée de nouveaux actionnaires d’ici quelques années afin d’augmenter le capital et de développer.
Les salariés sont également des parties prenantes internes cependant du fait de notre activité de prestations de services, nous n’en dénombrons aucuns à la création de notre entreprise. Cependant il est possible que notre entreprise en éprouve le besoin au cours de son développement.
Mais aussi des parties prenantes externes :
Les clients sont les premières parties prenantes externes de l’entreprise, les plus importantes puisque sans ses clients l’entreprise ne fonctionne pas. Les clients ont donc un pouvoir considérable dans la réussite de celle-ci. Il est très difficile d’appréhender l’attitude des clients car elle reste changeante, cela nécessite donc une adaptation et une réactivité permanente. Les clients adhèrent au projet si celui-ci suscite leur intérêt. La valeur crée par notre entreprise aux yeux de la clientèle se situe au niveau de la prestation proposée.
Les partenaires :
Tous ceux qui contribuent à la mise en œuvre du projet dans le pays
Le Wine bar et le Country Club de Hong-Kong, ces derniers sont également des parties prenantes externes de notre entreprise. En effet, grâce à la mise en place de dégustations, nous offrons la possibilité à ces deux partenaires de tirer profit tant au niveau de la notoriété de leur enseigne qu’à la vente de consommations. De notre côté, cet investissement publicitaire nous permettraient de mieux nous faire connaître afin d’étendre notre réseau de clientèle.
Les aéroports sont des partenaires à ne pas négliger. En effet, grâce à notre réseau de connaissances chinois, nous avons l’opportunité de pouvoir mettre à dispositions des brochures présentant l’histoire viticole ainsi que certaines de nos offres. Cette démarche nous permettrait de donner goût et connaissances du domaine viticole à une clientèle richissime au sein des aéroports chinois tout en nous fessant connaître.
Les partenariats avec les
...