Fiche synthèse des tpe
Cours : Fiche synthèse des tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sami Sahli • 5 Avril 2019 • Cours • 864 Mots (4 Pages) • 523 Vues
Fiche synthèse : Sami SAHLI
Nom et prénom : Sahli Sami Classe et série : 1ère scientifique Participants au groupe : Lina Ghrairi & Ines Ben Brahim |
Théme générale : Matière et forme Sujet du TPE : La Réaction en Chaîne par Polymérase Formulation de la problématique : Comment la Réaction en Chaîne par Polymérase peut-elle être efficace dans la détection des maladies virales ? Disciplines concernées : Physique-Chimie & Science de la Vie et de la Terre |
Tout a commencé avec un choix à faire, un choix qui me paraissait simple et évident mais qui était primordial et de la plus haute importance. J’ai choisi de réaliser ce TPE avec Ines Ben Brahim et Lina Ghrairi ; Des personnes que je connais depuis de nombreuses années, avec qui je m’entend très bien et avec qui j’ai l’habitude de travailler. Tous ces critères réunis, ainsi que notre sérieux individuel, allaient pouvoir satisfaire nos attentes pendant ces mois de travail.
Lors de notre première séance, nous avons commencé par choisir un des thèmes qui nous intéressait le plus. Ce thème devant regrouper deux matières : la physique et la SVT. Au début, nous avons opté pour le thème n°2 : « Structure » mais nous avons finalement choisi le thème n°3 : « matière et forme » puisque nous avons trouvé que ce dernier regorgeait d’informations et de sujets dont nous avions l’habitude de traiter en classe.
Nous avons donc réalisé quelques recherches sur internet afin d’avoir une idée sur les types de sujets que les élèves choisissaient. La cuisine moléculaire, faisant partie de nos choix éventuels, était un sujet très prisé par les élèves. Nous avons, malgré cela effectué des recherches dessus mais nous avions remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations. Nous devions alors réfléchir à un autre sujet et s’intéresser à d’autres pistes de recherche. Nous avons commencé par effectuer une carte mentale. Lina Ghrairi avait proposé le sujet de la nanotechnologie. A vrai dire, nous n’étions pas vraiment informés mais le nom nous semblait assez intéressant dans son ensemble et nous avons pensé qu’il allait sûrement être facile à comprendre. Mais c’est tout le contraire qui s’est finalement produit. Nous avons trouvé des cours de faculté dessus qui n’étaient clairement pas de notre niveau. Nous avons donc, pour une seconde fois, rejeté le sujet de la nanotechnologie. Sachant que ma tante est professeur à l’institut pasteur, je lui ai demandé quels étaient les techniques ou sujets qui étaient d’actualité. Elle m’a répondu que la PCR était une technique de biologie moléculaire qui permettait d’amplifier une courte séquence d’ADN à l’aide d’une faible quantité d’acides nucléiques et qui a révolutionnée le monde. J’ai donc proposé à mes amies mon idée et elles semblaient très intéressés par le sujet.
De plus, le thème 1 que nous étudions en classe en Science de la Vie et de la Terre est « expression, stabilité et variation du patrimoine génétique », on y a trouvé un document complémentaire qui traitait de la PCR et nous a expliqué en bref ce sujet. Finalement, nous avons décidé de traiter ce sujet puisqu’il nous correspondait à nous ainsi qu‘à nos profs encadrants.
En outre, après avoir déterminé le sujet, nous sommes allés plusieurs fois au Centre de Documentation et d’Information de notre lycée afin d’effectuer les recherches nécessaires par rapport à ce dernier mais en vain. Au début, on a commencé à rédiger le plan et son développement ensemble mais on s’est rendu compte qu’on n’avait pas assez de temps et qu’il fallait être plus rapide. On s’est donc décidé de rédiger chacun sa partie et on a réuni nos parties ensembles à chaque séance. Il y eu également de nombreuses rencontres consacrées aux TPE où nous nous sommes accordés sur les modifications à faire. On montrait également à chaque fois l’avancée de notre travail aux professeurs encadrants qui nous expliquaient les points qui allaient et ceux qui n’allaient pas.
...