Faire évoluer les collaborateurs
Commentaire de texte : Faire évoluer les collaborateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniel Azalmad • 5 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 495 Mots (6 Pages) • 692 Vues
Faire évoluer ses salariés pour créer une dynamique :
Ce n’est pas toujours une chose facile de répondre au besoin profond de reconnaissance des salariés au sein d’une entreprise. La reconnaissance est devenue un élément primordial de la vie professionnelle, elle a une conséquence directe sur les performances de l’entreprise. C’est pour cela que pour améliorer les qualités professionnelles et mettre le développement de vos collègues en avant, nous avons opté pour les réseaux sociaux, qui ont toute une place en entreprise en particulier dans le cadre d’une transformation digitale en cours. Ces derniers permettent de s’adresser aux clients autrement. Ils donnent une position de l’entreprise sur internet, et élaborent un nouvel endroit d’échange adopté pour de multiples clients.
Tout ceci pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein d’une entreprise.
Un des atouts capitaux sera de se focaliser sur l’authenticité et la proximité avec les salariés,
Ce qui permettra d’une part d’attirer de nouveaux talents, et d’autre part, d’intensifier les relations entre les salariés.
En utilisant les réseaux sociaux, cela nous permet d’appeler l’ensemble des collaborateurs et de leur donner une valeur, lors de circonstances ou d’événements propres au contexte de votre entreprise.
Le plus réjouissant pour un salarié est de se sentir intégré au sein d’un groupe. La liaison affective qui peut se produire au sein de certaines organisations, envers les collaborateurs et envers l’entreprise elle-même, pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une seconde famille.
Par nature, l’être humain a besoin de ce sentiment d’appartenance, de faire partie d’un groupe, d’une société. De plus les performances et résultats de votre entreprise dépendront du confort et prospérité de vos salariés. Par conséquent, créer un lien affectif est nécessaire, et l’entretenir est indispensable pour permettre d’appâté les nouveaux talents au sein de votre établissement. En outre il y a le storytelling, ou comment raconter une histoire pour attirer les nouveaux talents, il permet d’accélérer les ventes grâce aux témoignages de clients, c’est une méthode formidable qui accompagne et transforme l’entreprise puisqu’elle a fait ses preuves au sein des services commerciaux. Cette démarche, permet de développer énormément les compétences des services commerciaux. C’est pourquoi d’un point de vue ressources humaines, recourir au storytelling sur les réseaux sociaux pour valoriser le travail de votre entreprise, reste une idée amusante très utilisée par de nombreuses marques. C’est ainsi qu’il faut représenter vos collaborateurs, en étant les premiers clients de votre entreprise, les premiers ambassadeurs.
À savoir les différents exemples d’événement à mettre en place :
- Présentation d’un des membres du services chaque semaine, avec shooting pour que le salarié se sente unique et sois valorisé. Interview personnalisé parlant de sa fonction, sa devise, son savoir-faire)
- Célébration entre collègues et formation de team building : l’idée est de retransmettre tous les événements qui ont lieu au sein de l’entreprise ou en dehors. Élaboration de tournoi de baby-foot, séminaire, anniversaire… pour accentuer les liens entres les salariés.
- Création d’événements sur Facebook, dont les publications sont entretenues par les employés eux-mêmes et peuvent être partagés auprès d’une large collectivité.
L’acculturation digitale pour les équipes RH :
Selon Frédéric Thoral, DRH International Retail Banking BNP PARIBAS :
« Le déploiement des réseaux sociaux collaboratifs la collaboration transversale, le travail en situation de mobilité, le télétravail nécessitent une acculturation et un accompagnement fort. »
Le mot acculturation, distingue le processus d’adaptation d’un individu ou d’un groupe venant d’ailleurs à une culture locale, entraînant l’abandon des éléments de leur propre culture. L’acculturation digitale pour les équipes RH sera donc d’accorder à une culture d’entreprise bien enracinée vers une culture digitale, et ce en répondant aux enjeux de chaque génération. Le RH est autorisé pour communiquer, recommander, assister et contrôler les décisions, tout en demeurant responsable du bon maniement des outils. Il s’agit ici d’enseigner une culture digitale à la globalité des associés. À condition que l’ensemble des collaborateurs adoptent les usages en liens avec les nouvelles technologies. En effet, c’est la condition indispensable pour mieux soutenir les clients de l’entreprise.
Sous l’influence du numérique, dirigeants et collaborateurs se retrouvent opposé à de nouvelles perspectives qui modifient les habitudes du travail au quotidien.
Le digital a changé les conformités entre les générations, que ce soit dans le domaine privé ou au travail. L’utilisation des smartphones, iPad, PC, tablettes, réseaux sociaux, devient involontaire, qui s’est petit à petit glisser dans nos vies. Certains sont mêmes devenus accros on les appelle les « digital addicts », mais pour d’autres, il s’agit juste d’une trouvaille et d’un apprentissage éternel et incommodant, alors pour garder le bon sens l’entreprise se doit de réétudier son approche managériale et d’aller toujours plus loin pour mettre au point ses process. C’est le cas de l’innovation au sein de l’entreprise pour lui permettre d’avoir du succès sur cette déviation digitale historique et ceci par l’intégralité des collaborateurs, quels que soient leurs fonctions et leurs niveaux hiérarchiques.
...