LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercices en classe

Cours : Exercices en classe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2020  •  Cours  •  458 Mots (2 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 2

Exercices en classes

Exercice no 1 -  « Vrai ou faux? » sur les Régimes de rémunération variable en fonction du rendement individuel

Énoncé

Vrai

Faux

La formule des augmentations de salaires au mérite est souvent appréciée des employés en raison de l’importance du salaire de base dans le calcul de nombreux avantages sociaux (l’assurance vie, les prestations de retraite, etc.).

Les primes au rendement individuel (bonus) auront pour effet d’augmenter les coûts des avantages sociaux.

L’efficacité d’un régime de primes de rendement individuel (bonus) est tributaire de la qualité du système d’évaluation du rendement.

De plus en plus d’organisation adoptent une combinaison d’approche dites « mixtes » de d’augmentation de salaires au mérite et de primes de rendement (bonus)

La rémunération à la pièce repose sur la détermination du rendement standard se base sur l’« allure normale d’un travailleur » pouvant être soutenue, caractérisée par un effort raisonnable et régulier.


Exercice no 2 - À quel régime collectif de rémunération variable cette caractéristique correspond-elle ?

Caractéristique

Régime auquel on fait référence

Il donne la possibilité d’acheter, à des conditions avantageuses, un certain nombre d’actions de l’entreprise au cours d’une courte période à un certain prix ou selon un mode de paiement.

Il incite à faire moins d’investissements dans la croissance ou la survie de l’organisation (R&D, immobilisations, etc.) afin de pouvoir verser des primes plus importantes.

Il accorde le droit (l’option) d’acheter des actions de l’entreprise à un prix fixé d’avance (prix de levée) durant une période déterminée.

 

Il oriente les efforts vers la productivité, indicateur sur lequel les employés ont un certain contrôle et que les syndicats valorisent plus que les bénéfices.

Il apparaît non pertinent pour des organisations sans but lucratif et du secteur public, car celles-ci ne réalisent pas de bénéfices.

Il peut entraîner des iniquités entre les départements : les employés des unités les moins productives peuvent recevoir les primes les plus élevées s’il est plus facile pour eux de s’améliorer de manière substantielle.

« Vrai ou faux? »

Énoncé

Vrai

Faux

Contrairement aux régimes individuels, les régimes collectifs de rémunération variable réduisent l’importance du lien entre l’effort individuel et la réalisation du rendement attendu qui constitue un préalable à la motivation de l’employé à améliorer son rendement


Exercice no 3 - Un régime individuel ou collectif de rémunération variable ?

Particularité de l’entreprise

Type de régime à privilégier : individuel ou collectif ? 

Au sein de l’entreprise, les titulaires des emplois sont autonomes et l’accomplissement de leurs activités dépend peu de leurs collègues.

Les cadres d’une entreprise possèdent les compétences et la motivation nécessaires pour évaluer et gérer le rendement de leurs employés.

Pour une organisation, la coopération entre employés est primordiale.

Au sein d’une entreprise, le rendement varie substantiellement du titulaire d’un emploi à l’autre.

Les employés de l’entreprise sont syndiqués.

Pour une organisation, le rendement individuel des titulaires des postes est difficile à déterminer et à mesurer.

 

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com