LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de plan d 'affaire

Guide pratique : Exemple de plan d 'affaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2019  •  Guide pratique  •  6 444 Mots (26 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 26

INTRODUCTION

Si l’électricité a connue depuis des siècles, l'humble interrupteur électrique n'a fait son apparition qu'en 1884, lorsque l'inventeur de Shieldfield, John Holmes en inventa un prototype sur la base de la technologie à « action rapide » nouvellement créée et toujours utilisée aujourd'hui. L’interrupteur à bascule ne fera son apparition que 22 années plus tard lorsque les inventeurs new-yorkais William J. Newton et Morris Goldberg en créèrent un pour les circuits d’éclairage en 1916. L’interrupteur à bascule doit simplement à son mode de fonctionnement. L’utilisateur bascule l’interrupteur dans l’une ou l’autre direction, pour ouvrir ou fermer le circuit. Ce type d’interrupteur fonctionne généralement par déplacement vertical, même si un mouvement horizontal est possible, en fonction du dispositif ou de la position de l’interrupteur.  Ces interrupteurs sont à présent utilisés dans d'innombrables produits à travers le monde.  En effet, tout bâtiment contient de nombreux interrupteurs pour l’éclairage. On ne les compte plus dans les grandes installations telles que les usines, les entrepôts ou hôpitaux et dans tous les lieux où le circuit d’éclairage on/off (par opposition aux variateurs d’intensité d’éclairage) sera selon toute probabilité commandé par un interrupteur à bascule. De même, un nombre important d’appareils et autres types de machines, dont les machines industrielles, sont équipés d'un interrupteur d'alimentation on/off qui sera généralement du type interrupteur à bascule.

Outre les modèles mécaniques, les interrupteurs à bascule sont également utilisés dans les logiciels, généralement pour actionner plusieurs fonctions à partir d’un seul interrupteur, comme un clavier d’ordinateur. L’interrupteur logiciel permet une permutation entre plusieurs possibilités comme les fenêtres sur un Pc ou un écran d’ordinateur portable.

Notre société vise à favoriser l’autonomie de la Côte d’Ivoire en matière d’interrupteur et faire de notre pays un acteur important dans l’industrialisation. Pour la réalisation de notre S.A qui aura pour mission la fabrication et la commercialisation d’interrupteurs à bascule, il nous faudra des moyens (matériels et humains).

  1. LE PROJET

MAITRE D’OUVRAGE

Etudiants de la MMO

-AMANI Aquissy Eliphaz Nephthalie

-DEGNI Sym’sa Guy-Serge

-DOUMBIA Moussa

-Maninga Ohi

MAITRE D’ŒUVRE

Etudiants de la MMO

-AMANI Aquissy Eliphaz Nephthalie

-DEGNI Sym’sa Guy-Serge

-DOUMBIA Moussa

-Maninga Ohi

BENEFICIAIRES

Directs

-Les ménages et la population de la localité de Yamoussoukro

Indirects

-Le district

-L’Etat de Côte d’Ivoire

MISSION DE L’ENTREPRISE

Favoriser l’autonomie de la Côte d’Ivoire en matière d’interrupteurs à bascule.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

SOCIAL

-Amener les habitants du pays  à consommer des produits locaux.

-Valoriser le savoir-faire et l’ingéniosité des ivoiriens

ECONOMIQUES

-Réduire le prix de ce matériel sur le territoire ivoiriens.

-Favoriser le développement  économique du secteur.

-Faire de la Côte d’ivoire un agent économique important dans l’industrialisation des interrupteurs.  

RESULTATS ATTENDUS

Avantages économique :

-Réduire les coûts des interrupteurs sur le marché ivoiriens.

-Réduction des importations.

-Favoriser le développement  économique de ce secteur d’activité.

-Soutenir l’économie du pays.

Avantages sociaux :

-Inciter les populations à s’adonner  la fabrication de ce genre de produits.

-Créer de l’emploi.

-Réduction des prix d’achats des interrupteurs.

-Formation des jeunes dans ce domaine d’activité.

DUREE PREVISIONNELLE DU PROJET

L’installation de notre projet s’étendra sur une durée de 7 mois et 99ans pour l’exploitation

COUT DU PROJET

303 720 000

SOURCES DE FINANCEMENTS ENVISAGEABLES

-Emprunts : 71% à la charge de la Banque et autres financeurs.

-Fonds propres 29% 

  • Le marché potentiel

Notre marché est très important vu son utilité et sa présence dans pratiquement tous les ménages et entreprises en Côte d’Ivoire. En effet, nos clients seront lesdits ménages et entreprises, ensuite nous auront les grossistes, les intermédiaires, les détaillants et les particuliers.

  • Les produits et la technologie

Les interrupteurs à bascule sont les plus courants. Ils ont un fonctionnement similaire au levier, le bouton basculeur n'étant qu'un levier à plat. Ils sont limités à trois états, très souvent seulement deux sont utilisés (marche/arrêt). Leur position n'est pas toujours facile à visualiser rapidement, sauf quand leur ergonomie est particulièrement étudiée. C'est le cas en positionnant systématiquement la fonction marche vers le haut comme dans les équipements d'automobile.

Ce type d'interrupteur est généralement le plus fiable, car la mécanique du basculeur est particulièrement adaptée à la commutation électrique : en associant le travail de l'opérateur à l'action d'un système de ressort très simple, il assure des transitions électriques et mécaniques franches et fiables.

En effet, notre avantage sera la fabrication de produits ’’made in Cote d’Ivoire’’ avec pour impact une réduction du coût dudit produit. Enfin notre stratégie managériale se basera sur le volet communicationnel. Nous avons opté pour la publicité (e-publicité, affiches publicitaires) et la participation à des salons et conférences pour atteindre, convaincre et fidéliser les entreprises. Pour la distribution de nos produits, nous utiliserons des canaux tels que les intermédiaires et grossistes (boutiques, petits commerces, particuliers). En matière de technologie nous utiliserons des procédés à la fois modernes et traditionnels, c'est-à-dire, la conception  sera assurée par des bureaux d’études des ensembliers pour ce qui concerne l’interrupteur dans son ensemble et des équipementiers pour les équipements. Aussi nous ferons appelle à des étudiants ayant fait de l’électrotechnique ; ceux-ci ferons le montage des interrupteurs après que l’ensemblier ait fait la sélection des outils nécessaires. La production d’interrupteurs sera réalisée sur des chaines de production installées dans des usines. Le site principal de production s’étend sur plusieurs hectares et rassemble une cinquantaine d’ouvriers.

...

Télécharger au format  txt (49.7 Kb)   pdf (434.7 Kb)   docx (181.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com