Exemple Cahier des charges d'une revue universitaire
Guide pratique : Exemple Cahier des charges d'une revue universitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joseph Hani • 22 Février 2019 • Guide pratique • 3 494 Mots (14 Pages) • 691 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Table des matières
I. Introduction 3
a. Contexte 3
b. Objectifs 3
II. Elément méthodologique 4
a. Contexte et Objectifs 4
b. Fonctionnalités 4
c. Analyse stratégique 4
III. Les fonctionnalités 5
a. Fonctionnalités techniques 5
b. Process et Worklow 5
i. Mise en place : 5
ii. Fonctionnements : 5
IV. L’analyse Stratégique 7
a. SWOT 7
b. Forces et Opportunités : Interne et Externe 8
i. Forces Internes 8
ii. Opportunités Externes 8
c. Faiblesses et Risques : Interne et Externe 8
i. Faiblesses Internes 8
ii. Risques Externes 9
V. Les besoins au bon fonctionnement 10
VI. Conclusion 10
VII. Canva « Strategyzer » 11
- Introduction
- Contexte
L’Université de Lille souhaite réaliser un magazine universitaire pour ces étudiants à partir de la rentrée 2019. En effet, le manque de renseignement et des actualités autours de l’environnement de l’Université de Lille nous a poussé à élaborer la revue « OnLille Mag » qui serait un magazine tenu par les étudiants et disponible en ligne pour les Etudiants et le personnel de l’Université de Lille. Celle-ci permettrait aux étudiants, associations, directions, professeurs de L’Université de Lille, d’exposer le talent de certaines associations (musique, vidéo, cours), objectifs d’associations (atelier, programme), événements (réunion, conférence, …), recherche scientifique, actualités de l’Université et pouvoir faire passer un message de l’administration (interview, actions, message). Le magazine OnLille Mag peut être un grand avantage du fait qu’il soit en ligne. Les gens font de moins en moins attention aux flyers, magazines qui leur sont distribués et les jettent souvent à la poubelle. Voilà pourquoi, il serait préférable de garder un format en ligne qui permettrait moins de gaspillage, d’encombrement et de transport. Chacun serait capable de déposer son article à l’administration (tenue par les étudiants) qui validerait ou non l’article pour le mettre sur le site internet.
La génération milléniale a tendance à rester sur son téléphone et sur internet. Chacun des élèves de l’Université de Lille 3 a accès à Internet grâce aux différentes salles informatiques mises à disposition ou depuis chez eux grâce à l’INTRANET. Il est donc important de penser à faire un magazine en ligne plutôt que papier. Tous les étudiants n’auront pas accès à la version imprimée, tandis qu’une version en ligne donnerait un accès à celui qui voudrait s’informer des actualités de l’Université.
L’avantage d’un tel magazine permettrait de mettre en place des articles interactifs qui permettrait par exemple, si une association souhaite donner un cours d’insérer un lien dans leur article afin de pouvoir s’inscrire au prochain cours ou demander plus de renseignements. Nous pourrions faire des articles vidéo, ou encore des interviews vidéo. Il faut en faire un lieu convivial où les étudiants pourraient laisser des commentaires ou des « thumbs up » qui mettraient en avant certains articles préférés des étudiants.
- Objectifs
L’objectif du projet est une sorte de vitrine de l’ensemble des événements qui auraient lieu dans les Universités de Lille afin que :
- Les étudiants voulant mettre en avant certain de leur projet, recherche, vidéo (en rapport avec l’Université de Lille)
- Les associations peuvent valoriser leurs activités, ateliers, évènements qu’elles mettent en place. Comme pouvoir y ajouter des vidéos par la suite pour voir le déroulement de ces ateliers.
- Les recherches accomplies par les professeurs scientifiques peuvent être mise en ligne et ainsi partager leurs connaissances, mais aussi leur permettre de faire un appel à des candidats pour leur passation.
- Les messages des administrations pour montrer l’avancement dans certains projets qu’ils mettent en place (par exemple un message de bonne année de la directrice, l’état de l’avancement d’un projet, ou d’une modifications)
- Des vidéos de type « documentaire » sur le personnel travaillant à Lille 3 pour montrer leur quotidien
- Faire une dernière page ou il y aurait un calendrier « interactif » des différents événements qui vont avoir lieu et grâce à l’Hypertexte faire un lien vers l’inscription ou de plus amples informations.
- Elément méthodologique
- Contexte et Objectifs
Pour réaliser cette étude nous avons avant tout suivi la démarche donnée par notre commanditaire, c’est-à-dire donné le contexte et les objectifs liés à cette revue en ligne, réalisé un « Canva Strategyzer » détaillant le business model de façon concrète permettant de donner corps aux ambitions de cette revue en ligne. Par la suite nous avons analysé les facteurs favorables et défavorables de l’environnement (SWOT) et les risques liés au projet.
...