Etude sectorielle SAP
Fiche : Etude sectorielle SAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angel78 • 27 Février 2017 • Fiche • 1 002 Mots (5 Pages) • 646 Vues
[pic 1][pic 2]
La prison de St Lazare
107 bis rue du Faubourg St denis
Dans l’environnement de la prison de St Lazare ce trouve un style bien défini d’architecture principalement Haussmannienne. Nous avons pu y voir : Une médiathèque caché derrière un parc apparaissant comme un bâtiment historique en brique rouge nous sommes rentrez dans le parc pour voir de plus près quel était ce bâtiment et c’est ainsi que nous avons découvert que la maison de St Lazare. Il s’agissait a la fin du 12eme siècle d’une ancienne léproserie nommé St Ladre. On dit que c’est dans ce lieu que le Roi après son couronnement recevait les hommages de ses vassaux lors de sa 1ere entré dans Paris. En 1632, la léproserie a laisser place à la confrérie de St Lazare, qui distribuait du pain au pauvre. Vers la fin du 17 eme, le bâtiment devient une prison pour enfants puis sous la révolution en 1972 le bâtiment devient la prison St Lazare prison classique puis 1811 elle deviendra une prison pour femmes où sont placé notamment des prostitués. Une grande partie de la prison serra détruite en 1833 et 1840 et se qui reste des bâtiments devient la maison de santé St Lazare jusqu’en 1998. Les vestiges de l’ancienne prison accueille désormais la médiathèque Françoise Sagan a ses coté se trouve une école maternelle et une poste construit sur les base architecture (brique rouges) qui rappelle la façade toujours existante de la prison.
[pic 3]
Nous avons interrogé la conseillère de la médiathèque qui n’avait pas le temps de répondre a nos questions mais elle nous a remis une fiche explicaticative racontant l’histoire du site. Par la suite nous avons fait le tour du bâtiment et pris quelques photos. Nous avons interrogé ensuite des passant dans la rue qui nous expliquait ne pas connaitre réellement l’histoire du quartier, très peu savaient que la médiathèque était une ancienne prison. La population était hétéroclite les personnes passaient dans les rues sans s’arrêter ce qui donnait une impression de lieu de passage et non de vie. Une passante nous a confier quelques petites anecdotes sur le lieu :
- Anne-Marie : « Je connais le quartier car j’y habite depuis 25 ans et on y voit de tout, tous les jours. Personne ne connait vraiment les lieux et je connais moi-même vaguement l’histoire du quartier, je sais que la bibliothèque était il y a longtemps, une prison et un hôpital pour lépreux il me semble, mais ce que vous voyez aujourd’hui ne ressemble pas du tout a ce qu’était le quartier auparavent »
Les alentours de la prison : [pic 4][pic 5][pic 6]
Ce qui ressort des rues aux alentours ce sont des commerces de types restauration, pas de profession libérales, visiblement pas de sièges sociaux, peu de boutique, pas d’autres activités pour le quartier, c’est en remontant les rues que nous avons découvert plus de magasins et plus d’activité mais autour de la prison très peu d’activités se proposait à nous aux alentours de 10h.
Le marché de St Quentin –
85 BIS boulevard de Magenta
Le marché St Quentin fut construit en 1836, avant le marché était appelé la foire St Laurent et se constituait de la même manière que ce qu’il est aujourd’hui mais le marché était découvert ce n’est qu’en 1852 qu’il fut démolie et remplacer par la halle actuelle. Aujourd’hui on y trouve des produits alimentaires tel que de la viande, du poisson, mais aussi des magasins répartis sur une superficie de 44m2 qui en fait un des plus grands marchés historiques de Paris. Depuis 1983, il fait partie du GIE (Groupement d’intérêt économique) des marchés couverts de Paris.
...