Etude de marché sur le prêt à porter, positionnement de celio france
Rapport de stage : Etude de marché sur le prêt à porter, positionnement de celio france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Phenomenoo • 17 Septembre 2016 • Rapport de stage • 1 531 Mots (7 Pages) • 29 148 Vues
Le marché du textile
Les producteurs
Depuis l’émergence de nouveaux pays sur le marché du textile l’industrie de l’habillement est fortement concurrencé. Pour rester performants les grands groupes français délocalisent leur production dans des pays à bas coût (une production et une main d’œuvre peu couteuse). La distribution s’internationalise avec un approvisionnement de plus en plus à l’étranger. Les entreprises du textile consacrent désormais leurs stratégies dans la production à l’étranger, elles abandonnent leurs productions qui ne sont pas compétitives et se recentre davantage sur la créativité, la réactivité, la valeur ajoutée et sur l’offre de service adaptée.
Les principaux producteurs se concentrent en Asie de l’Est et en Afrique
- La Chine
- L’Indonésie
- Le Vietnam
- Le Maroc
- La Tunisie
L’industrie française conserve quand même une importante capacité de production nationale axée sur la qualité et le savoir-faire avec près de 5 000 entreprises positionnées sur le marché du textile.
Le chiffre d’affaire de ce marché s’élève à plus de 10 milliards d’euros HT, avec 40% de prêt à porter féminin contre seulement 17% pour le prêt à porter masculin. Le reste se réparti entre les vêtements de dessous 18%, les accessoires 14%, le sur mesure 5% et les vêtements de travail 5%. Ces chiffres ne concernent que la production française de vêtement.
Les distributeurs
Différents types de distributeurs sont présents sur le marché du textile en France :
- Les spécialistes (La Halle, Kiabi, H&M…)
- Les grands magasins de marques (Galeries Lafayette, Printemps…)
- Les hypermarchés
- Les sites de vente à distance (La redoute, Les 3 suisses …)
- Les GSS de sport
Les principales enseignes spécialistes de l’habillement en France sont La Halle, Kiani, H&M, Etam, Zara, Camaieu, C&A, Celio et Armand Thiery. Mais leurs stratégies sont différentes, certains optent pour des magasins à très grande surface d’autres pour des magasins plus petits, l’implantation des magasins varient elle aussi, emplacement en périphérique ou en centre-ville. Ces stratégies sont mises en places selon le positionnement pris et mode de l’enseigne.
[pic 1]
[pic 2]
L’analyse PESTEL du marché du prêt à porter
Politique | La Chine a passé un accord en 2006 avec l’Union Européenne. Elle accepte de limiter de 8 à 12.5% par an la hausse du nombre d’exportation de produits du textile (éviter une guerre commerciale). La chine représente 35% des importations de L’UE en vêtements tissé et 28% en vêtements maille. |
Economique | Les enseignes de prêt à porter pour homme représentent 40% du marché contre 19% en 1990. Elles se sont imposés face à la grande distribution et aux détaillants indépendants. Cependant ces enseignes sont dans une période difficile (la crise à fortement impacter le développement du marché). |
Social | Les tendances de consommations ont évolué, elles se traduisent par des matières, des couleurs et des formes biens spécifiques. Des tenues mode, confortables et faciles à porter dans lesquelles l’homme doit se reconnaitre. |
Technologique | Le développement du e-commerce (commerce électronique avec les sites marchands) s’est vu se développer ses dernières années, beaucoup d’enseignes du prêt à porter possèdent un site marchand sur lequel il est possible d’acheter les produits de la marque. |
Ecologique | Une approche de cycle de vie des produits fabriqué est apparue, elle tient compte de l’impact sur l’environnement exemple de Celio qui propose un polo 100% biologique. Un concept fortement lié à l’écologie et au développement durable. |
Légale |
La demande
Les consommateurs s’orientent davantage vers les bonnes affaires et les « achats malins ». La clientèle est toujours plus exigeante, les entreprises doivent donc être très réactives à la demande afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Les ménages français ont un budget moyen d’achat en textile à la hausse (+20 euros par an en moyenne). Cette hausse se caractérise par des familles moins nombreuses et la recherche des magasins moins chers où ils dépensent plus.
La consommation en valeur
- Layette (0-1 an) : 600 euros
- Enfant (2-14 ans) : 350 euros
- Homme : 350 à 500 euros selon l’âge et la CSP
- Femme : 500 à 600 euros selon l’âge et la CSP
Les opportunités et les menaces du marché
Opportunités
- Raccourcissement des cycles de mode et à une segmentation plus précise (des groupes d’individus aux mêmes gouts, même modes et critères de choix)
- Des technologies de l’information et de communication plus faciles d’accès avec le développement d’internet, des smartphones …
- De nouveaux procédés de production plus efficaces
Menaces
- L’évolution des différents coûts de production
- L’émergence de grands concurrents internationaux (exemple de la Chine)
- Long processus de modernisation et d’intégration des progrès techniques
Celio
La cible de l’enseigne
Les attentes client
- Un style qui lui ressemble
- De la mode
- Une offre produit claire
- Des conseils
- Des petits prix
Le cœur de cible
- La cible majeure de Celio sont les 25-35 ans
- La cible mineure sont les 15-25 ans
Pour toucher une nouvelle cible Celio a élargie son offre produit grâce à l’ouverture de Celio Club qui vise principalement les travailleurs de plus de 35 ans avec une gamme plus classique et professionnelle en proposant des costumes, chemises, pantalons et vestes.
Les clients de Celio achètent principalement des produits Sportwear et Casual, 38% de la clientèle de Celio a entre 31 et 35 ans et 48% d’entre eux sont fidèles à la marque depuis plus de 3 ans.
...