Est-il possible de manager le risque environnemental ?
Dissertation : Est-il possible de manager le risque environnemental ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tyroxx • 4 Décembre 2020 • Dissertation • 1 502 Mots (7 Pages) • 576 Vues
TD 4
Le DieselGate
« Est il possible de manager le risque environnemental ? »
le Diesel gate est un scandale qui a secoué toute l'industrie automobile en 2015. en effet, il a été prouvé que le fabricant automobile allemand Volkswagen avait frauduleusement trompé des tests visant ses voitures pour les faire paraitre moins polluantes (en terme d’émission de CO2 et d'oxyde d'azote). lorsque la faute a été reconnue par le groupe, ils ont fais le constat que plus de 11 millions de véhicules (volkswagen mais aussi Seat, Porsche et autres marques du groupe Audi) dans le monde entier avaient ainsi été déclarés comme moins polluants qu'ils ne l’étaient. Ce scandale a fais l'effet d'une véritable onde de choc sur tout le marché de l'automobile et a levé le voile sur d'autres marques également coupables d'abus en terme d’émission de gaz à effet de serre.
L'impact environnemental prenant de plus en plus de place dans le choix de consommation des utilisateurs, il est normal que de plus en plus de constructeurs se dirigent vers des modèles électriques ou moins émissif que jusqu'a lors et que leur image de marque se doit d’être le plus verte possible au risque de perdre des parts de marché. en effet, aujourd'hui, l'industrie automobile est responsable de près de 20% des émissions anthropiques (affectables à l’activité humaine) de CO2 globales.
Le risque environnemental est une notion très large car il regroupe deux notions, tout d’abord le risque, il est définit par la possibilité d’occurence d’un événement négatif, un aléa. En management, il existe principalement 3 types de risques : le risque réglementaire, le risque opérationnel et le risque reputationnel. L’environnement, se définit par l’ensemble des acteurs interagissant de près ou de loin avec l’organisation (organisés en 3 catégories selon leur rapport à l’organisation). Ici, nous ne nous attarderons que sur la notion d’environnement écologique selon la classification PESTEL, c’est à dire l’ensemble des lois sur la protection de l’environnement, consommation d’énergies...
ainsi, nous traiterons d'abord la question des différentes natures du risque. Puis nous traiterons d’outils manageriaux servant à mesurer les risque puis améliorer la situation de l’entreprise vis a vis des questions environnementales.
Aujourd’hui, les risques environnementaux sont de plus en plus pris en considérations par les organisations du fait du constat de l’aspect fini de nos ressources par les acteurs du marchés en particulier le grand public. Des problématiques telles que la pénurie en eau et en matière première pèse sur les secteurs industriels, par exemple, L’industriel automobile Ford estime qu’un quart de ces lieux de production sont ou seront à brève échéance, situés sur des lieux à fort risque de pénurie d’eau, ressources nécessaire à sa production. De plus, le recyclage va être un atout clé dans l’économie de demain car les terres rares (lithium, cobalt...) viennent à manquer et impliquent des sacrifices humains énormes. L’approvisionnement en ressources fossiles tel que le pétrole est aussi menacé ce qui implique pour beaucoup d’industries, en particulier celle de l’automobile de devoir trouver de nouvelles solutions de faire rouler leurs véhicules en plus du danger sanitaire et écologique que la consommation de carburants a base de pétrole implique (réchauffement climatique, problèmes respiratoires...).
Il est nécessaire aujourd’hui d’orienter l’industrie vers un développement plus durable et vers la limitation des externalités négatives (dommage causé sans compensation) car le contexte réglementaire deviens de plus en plus sévère ce qui augmente les impacts des risques environnementaux pris. La RSE (responsabilité sociétal des entreprises) est un concept développé par H. Bowen dans les années 50 (« social responsabilities of the businessman », 1953). Il se définit comme un concept dans lequel l’entreprise intègre des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans son activité et ses relations avec ses parties prenantes. En 1970, M. Friedman explique que les performance économique et sociale ne peuvent aller de pair et faire évoluer les deux vers le mieux est impossible. Aujourd’hui il est largement admis que ce rapport n’est pas nécessairement vrai et les deux notions seraient même compatibles sur le long terme. Ainsi, les entreprises vont se fixer de nouveaux objectifs, leur mission va changer.
La mise en place effective de cette RSE est appliquée à la demande d’associations qui veulent que la protection de l’environnement rentre légalement en compte dans le management des organisations. Ainsi le cadre légal va sévir face aux entreprises en mettant en place bon nombre de normes et cadres pour empêcher aux entreprises de faire n’importe quoi. Par exemple, la loi Grenelle 1 va impacter le milieu automobile en faisant bénéficier les acteurs du marché
...