EDU 1010-TN1, organisation de l'éducation au Québec
Dissertation : EDU 1010-TN1, organisation de l'éducation au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enchenteresse • 9 Mai 2017 • Dissertation • 761 Mots (4 Pages) • 1 700 Vues
Travail noté 1
EDU 1010 Organisation de l’éducation au Québec
Téluq
12 janvier 2017
Table des matières
INTRODUCTION…….………….………………………………………..3
DESCRIPTION DU CAS RETENU……….……….…………...………3
ANALYSE DU CAS……………………………………………..……….4
- Structure du système d’éducation actuelle…………….......4
- Responsabilités et objectifs des différents niveaux d’enseignement…………………………………………………..5
DESCRIPTION DE LA SOLUTION ENVISAGÉE………..…….….…7
JUSTIFICATION DE LA SOLUTION……………………..………..….8
CONCLUSION…………………………………………………..…………….……9
INTRODUCTION
L’une des plus grandes préoccupations de notre société québécoise porte sur le système de l’éducation. La question que plusieurs se posent est : ‘’Devrait-on réorganiser le système de l’éducation pour améliorer la performance des services éducatifs, ou maintenir le système déjà en place, ou bien faire un mixte des deux structures ?
Pour débuter mon travail, je fais la description du cas 6 : "Bye bye cégeps ? "
Par la suite, une analyse du cas basé sur mes connaissances, mes valeurs et mes convictions personnelles m’amèneront à privilégier une structure plutôt que l’autre. C’est ainsi que je proposerai la solution qui me semble la plus efficace pour résoudre ce dilemme, en énonçant les avantages et les inconvénients qui s’y rattache.
À la lumière de cette analyse, je serai en mesure de justifier de l’efficacité de la solution retenue.
DESCRIPTION DU CAS RETENU
Le rapport Bédard propose la réorganisation suivante du système d’éducation du Québec :
- L’élimination du cycle préuniversitaire (les cégeps) au profit de l’ajout d’une sixième année au secondaire et d’une année supplémentaire au baccalauréat universitaire.
- La création de collèges de formation professionnelle et technique gérés par les commissions scolaires.
Le Conseil supérieur de l’éducation a demandé à quatre des commissions du Conseil de lui transmettre un avis sur la structuration du système d’éducation entre le 2e cycle du secondaire et le 1er cycle universitaire.
Ma commission est l’une de celles qui est chargées d’émettre un avis. Le président nous propose de laisser le temps à chaque membre de la commission de préparer son point de vue. Quel est la structure que je veux défendre ? Décrire les aspects d’une structure éducative (organisation, nombre et caractéristiques des niveaux d’enseignement, responsabilités et autonomie des établissements, etc.) que je voudrais maintenir, ajuster, changer ou ajouter. Sur quelles bases j’appuie ma préférence : mission et finalité éducatives, valeurs, priorités des étudiants, orientations sociétales souhaitables, besoins des régions, etc.) ?
...