Démarche marketing à l'international BTS CI Études et veille
Cours : Démarche marketing à l'international BTS CI Études et veille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Dahmani • 8 Janvier 2021 • Cours • 1 021 Mots (5 Pages) • 487 Vues
Bonjour Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous mon devoir sur le Low Cost : Comment EasyJet a détrôné Ryanair ?
1) Dégager les principes de fonctionnement du modèle économique du low cost dans le transport aérien.
Le transport aérien est un secteur d’activités à l’image Marketing très importante. Il est notamment l’un des premièrs à avoir fidéliser ses clients en créant les programmes de fidélité avec les fameux « Miles ».
Depuis les années 2000, de nombreuses compagnies appelées low Cost se sont lancées sur le marché. Leur objectif : attirer les clients avec des billets à bas prix mais rentabiliser en faisant payer le moindre service.
Leur économie fonctionne sur le nombre plus que sur le prestige. On est loin des billets à 5000 euros Air France en Business avec tout le service qui y est lié. Bien au contraire, le but est d’attirer les clients avec des billets à moins de 90 euros mais en leur faisant payer la nourriture, les bagages en soute, le siège, les embarquements prioritaires…
Niveau logistique, là encore, tout est fait pour réduire les coûts. On constate notamment une forte rotation des avions sur des lignes point à point. Les avions arrivent et repartent aussi tôt. Un avion qui ne vole pas coute de l’argent. On sous-traite les opérations au sol dans les aéroports. Faire appel à des sociétés de sous traitance coûte moins cher que de devoir posséder son propre personnel au sol avec les salaires à payer…
Il est à noter que même l’entretien de la cabine se fait par le personnel navigant lui-même.
On a donc là affaire à un modèle économique à bas prix qui permet aux compagnies d’attirer des clients pour ensuite faire du bénéfice sur tous les coûts annexes comprenant les services proposés lors des voyages.
2) Recenser les différents intervenants sur le marché du transport aérien de voyageurs.
Le marché du transport aérien de voyageurs fait recours à plusieurs domaines d’activité.
On peut notamment prendre en compte logiquement dans un premier temps les compagnies aériennes elles-mêmes comme Air France, Corsair, Air Caraïbes, EasyJet, Ryanair, Vueling…
Au sein même de ces compagnies, nous pouvons distinguer deux parties distinctes : le personnel navigant du personnel sol.
Au sein du personnel navigant, deux catégories majeures : les personnels navigants commerciaux (PNC), autrement dit les hôtesses de l’air et les stewards ainsi que les personnels navigants techniques (PNT) à savoir Commandant de bord et co-pilotes.
Concernant les équipes au sol, elles sont beaucoup plus variées :
On retrouve dans un premier temps les équipes dites opérationnelles, travaillant à l’aéroport avec les agents d’escale, les chefs avions, les mécaniciens, les agents de pistes, les bagagistes, les contrôleurs aériens….
Dans un second temps, nous avons les équipes travaillant au siège de l’entreprise sur l’aspect plus technique comme le service Marketing, le service commercial, la direction avec le PDG qui prend les décisions de l’Entreprise…
3) Comparer les approches d’EasyJet et Ryanair.
Afin de comparer les approches des 2 compagnies, nous pouvons nous baser sur la technique du Marketing Mixte plus communément appeler politique des 4P afin de nous permettre d’évaluer les similitudes et les différences des 2 entreprises.
...