Définition d’un IME et ses missions
Commentaire de texte : Définition d’un IME et ses missions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 231 Mots (1 Pages) • 764 Vues
Instituts destinés aux enfants atteints de déficiences à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques, âgés de 3 à 20 ans. Les IME relèvent de la DDASS et de l’éducation nationale.
Définition d’un IME et ses missions
Comment un enfant est-il admis dans l’établissement ?
Les parents doivent saisir la commission départementale d’éducation spéciale (CDES), qui, après examen du dossier, propose des établissements correspondant au type de difficultés reconnues de l’enfant (retard mental léger ou moyen avec ou sans troubles associés). Les familles choisissent alors l’établissement qui admettra l’enfant en fonction des priorités définies par la CDA et des places disponibles.
Ses missions :
Proposer un projet spécialisé.
Développer l’autonomie de l’enfant en proposant des activités correspondantes à son âge et à son développement.
Proposer une scolarité adaptée tenant compte des capacités et des compétences acquises dans son parcours antérieur.
Faire approcher à l’enfant plusieurs champs professionnels dans l’objectif de lui faire acquérir des compétences transférables en terme d’adaptation à la tâche ou à l’emploi. Lui permettre de vivre des situations de communication avec ses pairs et avec les professionnels favorisant la qualité de son approche des autres et de sa compréhension de son environnement. Diversifier sa connaissance des possibilités d’insertion professionnelle et sociale future tant en milieu ordinaire qu’en milieu adapté ou protégé par des rencontres avec des professionnels, des entreprises et par des stages diversifiés.
Garantir ses droits en matière d’accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
...