Définir une démarche stratégique.
Fiche : Définir une démarche stratégique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noanal • 21 Juillet 2016 • Fiche • 654 Mots (3 Pages) • 663 Vues
Ch.4 : Définir une démarche stratégique
I. La notion de stratégie
Selon A.C (1962), la stratégie consiste à déterminée les objectifs fondamentaux à long terme puis à choisir les modes d’action et d’allocation de ressources qui permettront d’atteindre ces objectifs.
a. Les caractéristiques de la stratégie.
Le caractère stratégique d’une décision se définit par le fait de déterminer ce que l’on entend par « décision stratégique ». Cela nous permet de savoir que ce qui se passe au sein d’une entreprise est prise par des décisions stratégiques comme par exemple : la fixation d’un prix, le choix d’un fournisseur, ou même le choix de l’emplacement du distributeur de boissons.
Donc nous avons des critères à respecter pour les caractéristiques de la stratégie afin de dire que cela est bien une décision stratégique :
-inscrit dans le long terme
-se poser la question du périmètre d’activité et des frontières de l’organisation
-motivés par la recherche d’un avantage concurrentiel et de création valeur
-permet à l’entreprise de réagir à l’évolution de l’environnement de l’organisation
-nécessite une allocation de RF, H, T et relationnelle
-constitue une réponse aux attentes des parties prenantes de l’organisation, principalement des clients, actionnaires et dans une moindre mesure les banques, le personnel et les institutions locales et nationales ;
-modifie sensiblement la distribution et l’organisation de l’entreprise ;
-elles requièrent une approche global et sont transversales aux différentes fonctions ou unités de l’organisation ;
-engage l’avenir de l’entreprise
b. Stratégie délibérée et stratégie émergente
Mintzberg distingue que les stratégies délibérées et les stratégies émergentes qui loin de s’opposer peuvent être complémentaire. La stratégie est délibérée lorsqu’elle est élaborée à partir d’un plan d’action. Donc lorsqu’elle est bien appliquée, elle produit un résultat escompté. Cependant cette décision semble ne pas toujours être évidente mais l’entreprise doit parfois s’attendre à des situations pareilles puis adapter sa stratégie. Ainsi la stratégie peu également être émergents. Les stratégies émergentes impliquent de l’entreprise qu’elle apprenne rapidement de
II. Les étapes de la démarche stratégique
La démarche stratégique suppose de mener une réflexion qui conduit à faire des choix et à bien délimiter les domaines sur lesquels l’entreprise opère.
a. Un outil de la réflexion stratégique : le modèle LCAG
Le modèle LCAG qui signifie : Learned Christhsen, Ancheurs, Guth. Cela est un outil d’aide à la décision stratégique qui permet d’aider les décideurs dans leur choix …
La démarche stratégique préconisée par les auteurs de l’école d’Harvars commence par un diagnostic externe (menaces et opportunités) et par un diagnostic interne (force et faiblesse). Elle est donc appelée SWOT : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). La dernière étape consiste à évaluer les choix stratégiques donc doit répondre à ces critères ci-dessous :
-définition des activités (DAS) composant de l’entreprise
-détermination des objectifs à moyen et long terme pour ces différentes activités
-moyens à mettre en œuvre, i-e les différentes ressources à mobiliser.
...