Dubaï, un pôle touristique et migratoire de plus en plus attractif ?
Lettre type : Dubaï, un pôle touristique et migratoire de plus en plus attractif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonom • 7 Avril 2021 • Lettre type • 560 Mots (3 Pages) • 1 586 Vues
Dubaï, un pôle touristique et migratoire de plus en plus attractif ?
Introduction :
Dubaï est l’un des Émirats Arabes Unis (EAU) situé sur le Golfe Persique bordé par Abu Dhabi au sud, Sharjah au nord-est, et Oman au sud-est. Dubaï est au cœur du désert d’Arabie.
La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis 1950. Sa population a été multipliée par 100. Actuellement, elle est de 3,1 millions.
En terme d’attractions touristiques, Dubaï est une des villes mondiales les plus attractive. En 2017 elle enregistrait 15,8 millions de touristes.
Avec cette forte croissance globale, nous pouvons nous demander si Dubaï est toujours un pôle touristique et migratoire attractif.
Développement :
Dubaï est un haut lieu du capitalisme mondial. Il est le modèle de ces nouveaux pôles de la mondialisation qui sont désormais très attractifs pour les travailleurs peu qualifiés du Sud (métiers du bâtiment et de l’exploitation d’hydrocarbures) mais aussi très qualifiés (ingénieurs, financiers…).Par conséquent sa population est à 85 % étrangère. Son fort développement tel que ses archipels artificiels ( Palm Jumeirab) et sa plus haute tour du monde, Burj el Khalifa représente sa puissance et explique sa situation de hub mondial.
Avec ses 20 millions environ de touristes par an, Dubaï possède un flux touristique majeur. Ce secteur est devenu l’un des principaux revenus dans l’économie Dubaïote. Il connaît une croissance vertigineuse : le nombre de touristes internationaux a doublé en sept ans seulement. Dubaï représente 27,2 % des touristes au Moyen-Orient (juste derrière l’Arabie Saoudite mais presque deux fois plus de touristes que l’Égypte). En 2017 le tourisme a rapporté 21 millions de dollars de recettes (près d’un tiers des recettes touristiques du Moyen-Orient et seulement 3 fois moins de recettes que la France).
Sur le plan migratoire, Dubaï est devenu un espace d’accueil majeur des mobilités internationales, en provenance du monde entier et singulièrement du sous continent Indien. En 2018 les trois principaux pays d’émigration vers Dubaï sont l’Inde (3,3 millions de migrants), le Bangladesh (1million de migrants) et le Pakistan (950 000 migrants).
Dubaï est un hub aéroportuaire (comme Roissy ,Charles de Gaules France par exemple).
Concernant l’IDH de Dubaï, il est de 0,866\1 ce qui la classe 51e. Son taux d’alphabétisation est de 99,46 %.
Certains aménagement touristique de Dubaï provoque l’artificialisation qui d’ailleurs ce propage de plus en plus a travers le monde comme par exemple au Maldives avec l’île hôtel de Rangali.
Conclusion :
Dubaï est un territoire exigu, présentant de très fortes contraintes naturelles, pourtant il est un des espaces d’arrivée de flux migratoire et touristique les plus importants au monde. Il représente une terre d’espoir pour de nombreuses populations défavorisées. Dubaï sait aussi promouvoir son image de paix et de stabilité ainsi que soutenir et parrainer la main d’œuvre et les entreprises des pays émergents.
...