Différents organismes ou dispositifs d’aide et de soutien à l’export
Fiche : Différents organismes ou dispositifs d’aide et de soutien à l’export. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxinho92 • 27 Mars 2020 • Fiche • 811 Mots (4 Pages) • 448 Vues
Test de découverte: chapitre 28 Communication interpersonnelle et chapitre 29 communication orale[pic 1][pic 2]
Répondez aux questions et justifiez vos réponses
- La communication nous permet d’établir un certain type de relations, on parle de communication impersonnelle : V ou F ?
Vrai, il s’agit d’un type de communication qui consiste à un dialogue, une discussion entre deux acteurs qui peut nous permettre de crée un certain type de lien, de relations.
- Le contexte situationnel est caractérisé par 3 éléments. Lesquels ?
Les 3 éléments caractérisant le contexte situationnel sont : Le contexte spatial (endroit, lieu ou a lieu la communication) Le contexte temporel
Les savoirs communs partagés ( on ne parle pas de la même manière a son patron qu’à un collègue, ou bien à un inconnu qu’a son frère).
- L’organisation et l’aménagement de l’espace n’ont pas d’incidence sur la façon dont se déroule une relation de communication : V ou F ?
Faux, Que ca soit l’organisation ou l’aménagement de l’espace, les deux sont importants pour une relation de communication car ils permettent tout deux à la fois de faire passer un message, et de choisir si l’on veut une équipe proche et soudé ou plus distante.
- Que nomme-t-on « proxémie » ?
La proxémie c’est l’étude du rôle des distances dans les relations interpersonnelles, c’est-à-dire une sorte de vision qui permettrai de lier les concepts de distance avec un interlocuteur et d’affinités sociales avec ce dernier.
- Le contexte économique, social, technologique, la culture, les rituels, le cadre institutionnel ont un impact sur la communication : V ou F
Vrai, tout ces contextes ont un impact direct ou indirect sur la communication.
- Les rituels constituent des signes de reconnaissance et en ce sens facilitent les relations sociales : V ou F ?
Vrai, il est plus facile de communiquer avec des interlocuteurs qui possèdent les même codes, les même rituels que nous, et il devient alors plus facile de crée un certain lien ou relation sociales. Cela est vrai pour chacun des rituels.
- Citez trois exemples de rituels (sans recopier ceux du livre) ; d’accès, de confirmation, de réparation :
-« Bonne soirée à toi, fais attention en rentrant »
-Inviter au restaurant ou à aller boire un verre
-« Je suis vraiment désolé d’être arrivé en retard j’ai eu un problème de RER »
- Donnez un exemple montrant que le cadre institutionnel influence la communication :
Par exemple, notre façon de se comporter et de s’exprimer va être différente si l’on est au restaurant avec des collègues de travail, que si l’on est avec des amis proches au cinéma.
- Une relation de communication comporte des enjeux de deux natures : les enjeux « apparents » et les enjeux « cachés ». Donnez le nom de chaque catégorie d’enjeux
Enjeux de face, enjeux de territoire, enjeux de conformité et enjeux de différenciation.
- Donnez le nom de chacun des enjeux ci-dessous :[pic 3]
- «Je suis étudiant, comme mes amis, j’ai le même type de vie qu’eux, les mêmes centre d’intérêt » : enjeux identitaire de face
- « Je veux faire bonne impression à cette personne » : enjeux identitaire de face
- « je ne supporte pas qu’on touche à mon téléphone » : enjeux identitaire de territoire
- « j’ai un style vestimentaire qui ne ressemble pas à aucun autre » : enjeux de différenciation
- Citez les stratégies relationnelles qui permettent d’éviter le conflit
Les stratégies relationnels qui permettent d’éviter le conflit sont : les stratégies de réparation, préventives, d’équilibre, d’engagement et les coopératives.
...