Diagnostic de l'entreprise Esprit
Étude de cas : Diagnostic de l'entreprise Esprit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LN65 • 6 Octobre 2019 • Étude de cas • 748 Mots (3 Pages) • 553 Vues
ACTIVITE N°1
Diagnostic complet de l’environnement de l’entreprise Esprit :
En ce qui concerne le degré de complexité de l’environnement, nous pouvons dire qu’au niveau technologique et scientifique, les connaissances nécessaires pour travailler au sein de cette entreprise sont principalement basiques car il s’agit de la vente de prêt à porter et d’accessoires et ne nécessite pas de connaissances d’un haut niveau scientifique. De plus, au niveau de la complexité commerciale, on constate que la société Esprit est sur un marché important. Il y à de nombreux concurrents sur le marché du textile dont ses concurrents directs sont Zara et H&M.
Elle reste présente dans plus de 40 pays et touche une cible large de consommateurs : Enfants et adultes. Mais cela peut représenter des problèmes compte tenu des attentes différentes des clients dans chaque pays.
En ce qui concerne le degré de stabilité de l’environnement, au niveau de la stabilité technologique et scientifique, on peut dire que l’entreprise Esprit, dispose de nombreuses qualités. Son personnel est qualifié, depuis peu, mais qui lui permet de se remettre sur le marché de façon importante. Notamment avec la présence du nouveau chef José Manuel Martinez, qui détient une forte expérience de direction des opérations et de la distribution étant donné qu’il à travaillé pour le n°1 mondial du textile Inditex, qui est le propriétaire de la marque Zara et principal concurrent d’Esprit, cela lui apporte donc un avantage important sur son concurrent.
La présence d’un site internet de la marque, permet également de toucher plus de consommateurs, qui sont plus désireux de faire leurs achats directement de chez eux, sans avoir à se déplacer. Le magasin en ligne apporte un avantage en termes de vente pour la marque.
Au niveau de la stabilité commerciale, on constate que la marque Esprit détient une notoriété qui reste forte car elle est présente dans plus de 40 pays, c’est une marque internationale de vêtements et d’accessoires, avec des produits haut de gamme à prix abordable, ce qui attire les clients passionnés de mode à petit ou moyens budgets. De plus, elle touche toutes les cibles de consommateurs : Homme, femme et enfants.
Pour le degré d’hostilité de l’environnement, sur le plan de la production, on remarque que l’entreprise à décidé de revenir sur le marché, depuis l’arrivée du nouveau chef, il est question de restructuration globale des activités. L’entreprise devrait ouvrir 900 nouveaux points de ventes de plus d’ici 2015 en Chine, et 185 nouveaux magasins sur le marché Européen, là ou se situe les clients les plus réceptifs à son offre. Ces deux marchés principaux lui offriront une opportunité de s’imposer un peu plus sur le marché face à ses concurrents principaux. Egalement, le retour de la styliste qui devient responsable de tous les produits, du design des collections et des activités de licences aidera l’entreprise à se resituer sur les besoins nouveaux des consommateurs.
Sur le plan commercial, on peut dire que la concurrence est rude sur le marché, notamment ses principaux concurrents qui se révèlent être plus rapide sur leur capacité à s’adapter aux nouvelles tendances de mode et aux nouveaux besoins des consommateurs, ce qui n’aide pas Esprit et aurait tendance à l’effacer du marché en vue de sa mauvaise capacité à écouter les besoins des clients.
Sur le plan général, on peut dire que l’entreprise à perdue « son âme », et n’arrive plus à faire face. Son bénéfice opérationnel annuel à chuté de 70 millions d’euros, sa restructuration pesant 1.7 milliard d’euros, lui rend la tâche encore plus compliquée et affectera les résultats de l’année 2013. L’héritage de la marque à été négligé et les clients n’étaient plus la priorité première de l’entreprise, ce qui lui à coûter une perte d’engouement des clients à son égard, se sentant moins écouter et ne trouvant plus ce dont ils avaient besoin chez la marque. De plus, du fait de sa lenteur à réagir aux nouvelles tendances, elle ne fait plus le poids face à ses concurrents principaux, eux, plus rapide et s’adaptant vite, ayant compris l’importance des nouvelles tendances chez ses consommateurs avide de changements perpétuels.
...