Devoir Cas Courtepaille management
Étude de cas : Devoir Cas Courtepaille management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phakrun • 8 Décembre 2022 • Étude de cas • 253 Mots (2 Pages) • 959 Vues
DM MANAGEMENT – CAS COURTEPAILLE
- Comment ICG avait-il en 2015 financé le rachat de Courtepaille ?
L’entreprise ICG, créancière de Courtepaille, a décidé en 2015 de ne pas être payée pour ce que Courtepaille lui devait. Elle échangé sa dette contre des actions de Courtepaille et en est devenu l’actionnaire majoritaire (donc propriétaire).
- Identifiez le problème auquel n’a pas pu faire face Courtepaille en 2020 et 2021.
À cause de la crise COVID, l’entreprise Courtepaille a subi une très forte baisse de son chiffre d’affaires, causé notamment par les confinements. À la suite de cette baisse de chiffre d’affaires, l’entreprise n’a pas pu faire face à son Besoin en Fond de Roulement (BFR), et a donc dû se déclarer en cessation de paiement.
- Expliquez comment Buffalo Grill a de son côté pu surmonter la crise économique.
Le franchiseur Buffalo Grill lui, s’est retrouvé dans la même situation que les enseignes Courtepaille. La baisse de son chiffre d’affaires a entrainé un risque de non-paiement de ses charges.
Mais, l’entreprise a su bénéficier du programme de PGE (prêt garanti par l’état), à hauteur de 65 Millions d’euros, ce qui lui à permis de couvrir ses charges d’exploitation.
- Caractérisez l’opération de rachat de Courtepaille par Buffalo Grill en précisant le mode de financement utilisé.
L’entreprise Buffalo Grill a décidé de tenter de faire l’acquisition de l’entreprise Courtepaille, celle-ci étant en grande difficulté financière, une grande opportunité s’est présentée.
Ce projet d’envergure a été financé par l’actionnaire de Buffalo Grill via une augmentation de capital.
...