Devoir 2e 1 BTS communication cned 1ère année
Dissertation : Devoir 2e 1 BTS communication cned 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayronz Trvt • 17 Février 2021 • Dissertation • 675 Mots (3 Pages) • 1 514 Vues
DEVOIR 2 E1
Première partie :
1. Dans cet extrait de L’Assommoir d’Émile Zola, quels sont les problèmes associés à la violence conjugale ? (3 points)
En premier lieu, le principal problème lié à la conjugale est l’alcool, nous le voyons à la ligne 19, « et, dans ses yeux pâles, l’alcool flambait, allumait une flamme de meurtre ». Cela donne de l’ampleur à cette violence très brutal envers la Mme Bijard. D’ailleurs il y’a énormément d’inégalité entre les deux sexes qui sont présentes dans le texte, notamment lorsqu’il dit à la ligne 1, « La chambre, mansardée, très propre, était nue et froide, vidée par l’ivrognerie de l’homme » : la femme est représentée comme celle qui doit garder le lieu propre. Dans cet extrait, il parle également de la pauvreté lorsqu’il cite, « qu’elle lui avait refusé vingt sous » à la ligne 14, « serrurier » ou encore « ouvrier » à la ligne 20, mais aussi de la saleté à la ligne 12, « la face bleuie sous sa barbe sale ». Toutes ces conditions entraînent cette extrême violence envers la femme et les enfants qui sont privée de toute liberté, on le retrouve par exemple à la ligne 5 « les cheveux arrachés, saignante, râlait d’un souffle fort, avec des oh ! oh ! prolongés, à chaque coup de talons de Bijard. » et à la ligne 26, « L’enfant tenait entre ses bras, comme pour la protéger, sa petite sœur Henriette, sevrée de la veille ».
2) Pensez-vous que montrer une réalité crue et choquante soit toujours efficace pour une campagne de prévention et de sensibilisation ? Vous appuierez votre réponse sur trois cas différents.
En effet, certains sujets nécessitent une publicité moins choquante que d’autre afin de prévenir et de sensibiliser au mieux.
Pour commencer, les violences conjugales méritent d’être dénoncées avec des images ou des scènes qui reflètent la réalité, afin de toucher et de sensibiliser le public face à ces actes odieux. Ce sujet mérite d’être abordé de façon crue car chaque année en France, plus de cent femmes sont tuées par leurs conjoints.
De plus, le racisme, doit aussi être montré de façon crue. Personne ne doit être victime d’agression, d’injustice, par rapport à son ethnie ou son origine, c’est un crime contre l’humanité, il doit être dénoncé de façon choquante afin de se rapprocher de la réalité.
Enfin le SIDA, quant à lui, ne doit pas être prévenu de façon crue, afin de ne pas heurter la sensibilité du public ainsi que les personnes victime de cette maladie, ce sujet doit être abordé avec subtilité.
Pour conclure, certains sujets doivent être abordé de façon crue voir choquante, afin de dénoncer un sujet. Dans d’autre cas, la prévention doit se faire de faire de se faire de façon à ne pas heurter la sensibilité du public ni créer une gêne.
Question d’analyse :
1)Les moyens qui incitent les cibles à agir sont : le numéro d’urgence ; l’obtention rapide d’un juge ; ordonnance de protection ; frais d’avocat pris en charge ; en cas d’urgence l’attribution d’un logement est possible ; expulsion du conjoint ; les associations mises en place pour aider et défendre les femmes battues,
...