Des garages Bernard au groupe Citroën
Commentaire de texte : Des garages Bernard au groupe Citroën. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.jamet • 16 Février 2015 • Commentaire de texte • 342 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Introduction :
Le garage BERNARD est une entreprise familiale crée en 1956 par M. Jean BERNARD et devenue la concession Citroën depuis cette date. Depuis 1989, l’entreprise est dirigée par M. Jean-Louis BERNARD qui est à l’heure actuelle le directeur général des trois concessions Citroën de ce groupe situées à Orange, à Bagnols-sur-Cèze et à Carpentras.
De 2007 à 2012, la concession a connu de multiples modifications afin de se développer.
Tout d’abord en 2007, la concession d’Orange a connu une grosse expansion ce qui lui a permis d’obtenir un espace de stockage plus important pour les pièces et de créer des postes de travail après-vente supplémentaires.
Ensuite, en 2010 la concession de Bagnols-sur-Cèze a été intégrée au groupe. De cet ajout en découle une superficie plus grande au niveau des locaux, des espaces de stockage pour les véhicules neufs mais aussi un nouveau parc automobiles pour les voitures d’occasions, et de nouveaux postes de travail.
En 2012 des transformations ont été effectuées afin que les concessions soient en adéquation avec la nouvelle image de marque de Citroën qui se veut plus jeune.
L’entreprise, qui existe depuis 50 ans, a une forte notoriété, une bonne qualité de service et une excellente politique de fidélisation de la clientèle. Elle bénéficie d’une bonne exposition géographique et possède une gamme complète de véhicules, allant des plus petites citadines aux familiales sept places en passant par les véhicules utilitaires. Elle a un grand parking tant au niveau du stockage des véhicules neufs qu’au niveau du parc des véhicules d’occasions.
Son activité commerciale est basée sur la bonne articulation de la force de vente et les actions marketing (phoning, mailing ou le emailing). Ceci doit permettre au groupe de faire face aux nombreuses concessions Citroën concurrentes présentent sur une zone géographique restreinte autour d’Orange. Les plans d’actions mis en place tous les mois, avec des offres avantageuses, des taux relativement bas ou des aides à la reprise conséquentes devraient permettre au groupe de lutter contre les concession Citroën basées à l’étranger qui vendent à des prix bien en deçà des concessions.
...