DIAGNOSTIC DE LA CULTURE D'ENTREPRISE
Recherche de Documents : DIAGNOSTIC DE LA CULTURE D'ENTREPRISE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar modulo • 7 Août 2013 • 721 Mots (3 Pages) • 1 462 Vues
DIAGNOSTIC DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Bien qu’une analyse superficielle comporte un risque d’erreur, elle permet d’apprendre beaucoup en un temps limité sur la culture d’une entreprise.
Pour ce faire on peut utiliser les techniques appliquées par les consultants qui consistent à partir des aspects extérieurs de l’entreprise pour aboutir, tel un psychanalyste, à son inconscient. On examinera les éléments suivants:
L’environnement matériel (bâtiment, aménagements intérieur et extérieurs)
Une compagnie fière d’elle-même et de sa culture reflétera cette fierté dans sa culture. A New York le bâtiment flamboyant du Citicorp Center de la Citibank traduit le slogan de cette société « We are important and we are different ».
L’uniformité ou l’absence d’uniformité entre différentes implantations de l’entreprise est également révélatrice. L’image donnée par le siège central, se retrouve-t-elle dans ses filiales?
L’uniformité ou l’absence d’uniformité de l’environnement des différents départements de la même entreprise donne une idée de l’attitude de la compagnie envers les différentes catégories de personnel.
Les sociétés à forte culture d’entreprise s’intéressent à leur personnel et s’efforcent de traduire cette conception dans les faits (et l’environnement). A l’inverse, des différences marquées dans l’environnement et l’aménagement des espaces de travail entre différentes catégories de personnel est un signe de faible culture d’entreprise.
Les publications de la société (rapports annuel, communiqués de presse)
sont très révélatrices. Les compagnies, à forte culture, reconnaissent l’importance de leur valeurs et de leur personnel et elles en font état, en permanence, dans leurs publications.
A l’inverse, les compagnies à faible culture font porter l’accent sur leurs réalisations ou leurs performances mais minimisent les aspects humains.
L’analyse des déclarations d’une compagnie, à travers ses publications, permet de dégager les grandes tendances de l’évolution de sa culture.
Les publications de la compagnie ne sauraient cependant fournir que des indices sur sa culture d’entreprise.
L’accueil des personnes étrangères à l’entreprise:
La réception est le premier lieu de contact avec l’entreprise. Que l’atmosphère soit formelle ou informelle, détendue ou affairée, élégante ou non, elle reflète les valeurs de l’entreprise.
Exemples:
Une entreprise dans laquelle le/la réceptionniste a d’autres tâches que le seul accueil traduit une éthique selon laquelle on doit être affairé sur sa place de travail.
Dans une entreprise avec une culture résolument orientée client, on prendra le manteau du visiteur et on lui offrira une boisson.
Dans une entreprise bureaucratique, il n’est pas rare d’avoir à remplir un formulaire.
Si
...