Le diagnostic de l’entreprise
Analyse sectorielle : Le diagnostic de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 4 191 Mots (17 Pages) • 944 Vues
Rapport n°2 :
Thème : le diagnostic de l’entreprise :
INTRODUCTION :
Dans le présent rapport je propose de traiter le diagnostic d’entreprise mené par elle même ou par l’appel d’un analyste externe.
Au préalable, il ya lieu de donner les principes généraux concernant les missions d’audit et d’établissement de diagnostic :
Les deux ont pour objectif commun de tirer les points forts et les points faibles pour améliorer la performance des entreprises,
L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.
Le diagnostic est une description et analyse de l’état d’un organisme, d’un de ses secteurs ou d’une de ses activités, en matière de qualité, réalisé à sa demande et à son bénéfice, en vue d’identifier ses points forts et ses insuffisances, et de proposer des actions d’amélioration en tenant compte de son contexte technique, économique et humain .
Puisque le diagnostic se subdivise en plusieurs types, nous avons choisis de traiter le diagnostic financier qui est une étape importante d’un long diagnostic globale.
Principes généraux :
Un diagnostic globale est en même temps un diagnostic stratégique, financier et fonctionnel ;
Le diagnostic global d’entreprise est donc un examen complet à travers sa vision stratégique, l’analyse de ses différents fonctions, son équilibre financier, et on a souvent tendance à l’occulter, l’appréciation de
ses caractéristiques.
Établir un diagnostic notamment le diagnostic financier, c’est analyser la situation - passée, présente et future -d’une association, d’un établissement ou d’un service.
Le diagnostic est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de
financement futurs de l’association, établissement ou service.
Ainsi, le diagnostic financier ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable
dans un secteur largement réglementé - mais bien à une analyse
économique globale faisant appel à des données contextuelles sectorielles, économiques et de gestion.
Les associations ont en effet besoin de se doter d’outils de gestion, en sus des documents purement budgétaires et comptables, outils adaptés à leurs spécificités, qui garantissent une meilleure lisibilité économique de leur action.
Ainsi que L’objectif de tout diagnostic c’est de :
d'affiner la compréhension de l'activité de l'entreprise,
de déterminer ses performances réelles de rentabilité,
de juger de sa situation financière (solvabilité),
d'estimer ses perspectives de pérennité.)
Définition du diagnostic d’entreprise :
Le diagnostic d’entreprises est une stratégie de développement, de difficultés, de partenariat, de transmission, etc.…..à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, il doit prévoir, faire des choix qui reposent sur une bonne appréciation de la situation.
Un diagnostic permet de faire le point sur l’entreprise, analyser ses forces, ses faiblesses, prévoir son avenir et connaitre sa valeur.
Il est aussi un ensemble d’informations, ressources et outils pour améliorer l’efficacité des processus et aide les managers à atteindre leurs objectifs d’affaires.
quelque difficultés des entreprises :
notamment la baisse de trésorerie et la baisse de rentabilité ;
les tableaux I et II donne une idée assez précise des difficultés et de leurs effets immédiats ou plus lointains concernant les deux difficultés ci-dessus :
Ou Ou Ou Ou
Ou Ou Ou Ou
Le diagnostic financier :
Dans ce type de diagnostic, il se pose les questions suivantes :
L'activité de l'entreprise durant les dernières années a-t-elle donné toute satisfaction ?
L'entreprise est-elle rentable ? D'où provient sa rentabilité ?
Pourra-t-elle assurer un revenu au repreneur correspondant à ses aspirations ?
...