Cycle de vie du produit
Dissertations Gratuits : Cycle de vie du produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Polodex • 1 Juin 2015 • 428 Mots (2 Pages) • 1 002 Vues
Communication
Les objectifs de communication dans les étapes du cycle de vie du produit :
La communication varie selon les différentes étapes du cycle de vie. En effet, selon que le produit soit au stade de lancement ou de déclin, la communication ne sera pas la même.
- Lors de la phase de lancement Dans cette étape la communication a pour but de faire connaître le produit tout en se distinguant de ces concurrents. La communication sur un produit est assez restreinte. Le coût est élevé et la rentabilité est souvent nulle, donc les entreprises ont tendance à ne pas consacrer un budget important à la communication.
- La phase de croissance est accompagnée d'une publicité qui va permettre de conquérir le marché. Le produit est de plus en plus vendu et la communication doit être omniprésente. Les entreprises réalisant des économies d’échelles et la rentabilité est beaucoup plus importante. Donc les entreprises consacrent un budget à la communication beaucoup plus important, le but étant d’attirer davantage de clients.
- En phase de maturité, les ventes ont atteint leur maximum et le produit est connu de tous. La communication est beaucoup moins intense, voire quasi-inexistante mais certaines entreprises investissent quand même dans la communication pour fidéliser le client (notamment afin d’annoncer des promotions) et pour que le produit ne soit pas oublier.
- Lors de la phase de déclin, la communication est faible et n’a pour but que de promouvoir le produit afin d’écouler les stocks. Généralement, lorsque d’un produit est en phase de déclin, les entreprises ont un autre produit en phase de croissance et préfèrent se focaliser davantage sur ce produit et y consacrer un budget communication plus conséquent.
Le buzz :
« Il s’agit d’un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d’opinions (journalistes). Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). » - definitions-marketing.com
Le buzz est également fréquemment utilisé grâce aux nouvelles technologies notamment Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). C’est un moyen de faire passer l’information aux consommateurs ou internautes et de faire devenir le consommateur en un vecteur du message et un agent de communication. En effet il devient alors récepteur et émetteur.
Le buzz est devenu un moyen de communication rapide et très peu couteux pour une entreprise. Cependant les moyens utilisés doivent tout le temps être renouvelés pour pouvoir sans cesse faire sensations et ainsi en faire parler.
...