Cuisine entreprise Canada : Manger sainement d’une façon qui respecte la vie et bien-être de la planète
Étude de cas : Cuisine entreprise Canada : Manger sainement d’une façon qui respecte la vie et bien-être de la planète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mtailleur • 10 Mars 2022 • Étude de cas • 1 837 Mots (8 Pages) • 338 Vues
[pic 1] | ADM 2007 |
Introduction au Marketing | |
TRAVAIL NOTÉ 2
Crudescence (5%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Tailleur Prénom Martin
Numéro d’étudiant 93199065 Trimestre Été 2020
Adresse 1244 rue des Hirondelles, Lévis QC
Code postal G6K1P5
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 418-520-1246
Courriel martintailleur@bell.net
Nom du professeur ou son délégué Leila El Kamel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Historique
Ayant comme slogan « Manger sainement d’une façon qui respecte la vie et bien-être de la planète », Crudessence s’est démarquée dans la gamme des restaurants et des traiteurs végétariens au Québec, avec une présence plus marquée dans la région de Montréal. Crudessence a été fondée en septembre 2007, après la rencontre entre les deux fondateurs David Côté et Mathieu Gallant à Hawaii en 2005. En 2008, ils donnent leur premier cours en cuisine, et gagnent des prix d’excellence et des bourses de jeunes fondateurs. En 2010, ils créent leur académie de cours de cuisine. En 2011, ils lancent leur premier livre de recettes. En 2012, ils percent le marché du prêt à manger dans les épiceries et les universités. Des comptoirs santé ouvrent dans diverses épiceries en 2013 et 2014. L’alimentation naturelle incluant la consommation d’aliments de qualité peu ou pas transformés, connaît aujourd’hui une croissance indéniable. L’augmentation du taux d’obésité, le vieillissement de la population, l’augmentation du niveau de scolarité ainsi que la diffusion médiatique du lien entre la santé et l’alimentation y ont grandement contribué. Les consommateurs se tournent donc plus facilement vers des aliments plus frais, des régimes moins chargés en viande, en graisses, en sucre et pourvus en fruits et légumes. Crudessence s’est donnée comme mission de promouvoir la santé individuelle et globale à travers une alimentation saine, vivante et responsable.
Crusessence a commencé comme un petit service de traiteur avec une microclientèle. La notoriété de Crudessence a explosé avec les années sans réelle stratégie. La chaîne compte plus de 60 points de vente à travers le Québec, un partenariat avec le groupe Martel et les supermarchés Avril. Elle propose des cours de cuisine aux intéressés et a déjà publié trois livres de recettes de cuisine. Aux Vivres Resto Végane avec deux restaurants-boutiques, le Kitchen cuisine santé avec 1 restaurant et huit partenariats et La Panthère Verte avec sept restaurants sont ses concurrents les plus directs dans la région de Montréal. Les géants de l’alimentation de détail (tels que Loblaws avec sa chaîne Provigo et sa marque maison le Choix du Président) offrant eux aussi un choix alimentaire bio et équitable en sont d’autres dans tout le Québec.
Analyse du marché
L’objectif de Crudessence est d’avoir une entreprise jeune et inspirante qui encourage les membres de son équipe, offre des salaires justes pour ses employés ainsi que des opportunités d’apprentissage. Crudessence se démarque parmi les restaurants de cuisine végétalienne, sa structure est basée sur la volonté et la motivation, la recherche et la créativité. Son décor est simple, son ambiance est détendue, son menu épuré est un mélange d’ingrédients crus et cuits.
Le profil du client type de Crudessence se décrirait comme un consommateur, homme ou femme (les femmes représentent environ 60% de la clientèle présentement), jeune ou vieux, qui dispose d’une intention d’investir dans une alimentation légèrement plus coûteuse que la moyenne ainsi que de l’intérêt d’améliorer sa santé ; le tout avec, évidemment, une volonté environnementale de respecter la planète et ses habitants.
Les points forts :
- La mission et la vision de Crudessence sont de sauver la planète;
- Écoute sa clientèle à travers leurs commentaires et leurs avis;
- Équipe jeune et dynamique;
- La création et la recherche sont des principes fondamentaux.
Les points faibles :
-Les coûts de production sont élevés;
- Ressources financières restreintes pour élargir son territoire;
- Manque de présence sur le marché; principalement à Montréal et dans des comptoirs alimentaires dans les autres régions;
-Compétition est forte au niveau des restaurants végétaliens à Montréal.
Environnement et clientèle potentielle : Crudessence s’adresse à des personnes bien informées et qui veulent se garder en forme et soucieux de l’avenir de la planète. L’obésité des gens et les maladies causées par l’excès du poids et la malnutrition, incitent les gens à consommer de plus en plus des plats soigneusement préparés et santés. La génération de baby-boomers représente aujourd’hui un grand pourcentage de la population et ce segment a les moyens de se payer les repas offerts par Crudescence.
...