Crowdsoursing: l'expertise des internautes au service de l'entreprise.
Étude de cas : Crowdsoursing: l'expertise des internautes au service de l'entreprise.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2013 • Étude de cas • 279 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Crowdsourcing
Crowdsourcing : l'expertise des internautes au service de l'entreprise.
S'ouvrir aux contributeurs extérieurs, spécialistes et particuliers, pour résoudre des problèmes spécifiques ou concevoir de nouveaux produits : c'est le principe du crowdsourcing.
Le crowdsourcing, c'est quoi ?
Le terme crowdsourcing a été utilisé la première fois par Jeff Howe du magazine Wired, dans un article publié en 2006.
Il s’agit –pour les entreprises qui recourent à cette pratique– d’utiliser le temps disponible des internautes pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire faire de la R&D. Le crowdsourcing peut être traduit par l’expression suivante : "l’approvisionnement par la foule".
C'est l'application du principe de l’open source –dont l’appellation française "logiciel libre" peut prêter à confusion-, qui prend ses racines au début des années 90 dans la communauté des développeurs informatiques, en dehors du domaine des logiciels. Le code source du logiciel est ouvert et permet à la communauté de se l’approprier mais aussi de l’améliorer sans cesse.
Un des exemples les plus anciens et significatifs est le projet Linux, système d’exploitation libre qui, dès 1991, voulait barrer la route au géant Windows.
Le crowdsourcing est de plus en plus utilisé pour :
Créer un nouveau produit ou service avec la contribution de clients, prospects, et autres partenaires,
Contribuer à l’enrichissement d’un contenu ou d'une offre internet (Fotolia.fr, slideshare.com, ...),
Le marketing : logo, slogan, nom de produit, plaquette, site web...
La promotion et la diffusion
...