Condorcet - texte 7
Guide pratique : Condorcet - texte 7. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ln28 • 20 Février 2020 • Guide pratique • 271 Mots (2 Pages) • 439 Vues
Nicolas de Condorcet était un mathématicien et homme politique français du XVIIe siècle. Dans ses écrits, il discute des différents topiques se reliant tous au thème de l’éducation.
Tout d’abord, Condorcet engage la conversation sur le fait que le démocratie serait directement liée à l’éducation. Il explique cela par le fait qu’il serait dangereux de donner une constitution démocratique à un peuple dit « bête » car cela causerait une anarchie complète dans le monde. Il dit ensuite qu’au plus il y a de gens constituant une démocratie, au plus il y a de chances que les décisions prises par cette même démocratie soient faussées par le jugement des différentes personnes.
Ensuite, il continue son explication en disant que l’éducation est nécessaire afin que chaque personne puisse jouir des mêmes droits. Condorcet dit aussi que l’éducation devrait être universelle et complète pour chaque être humain afin qu’ils puissent tous être sur le même piédestal.
Cette idée d’égalité lui vient du fait que l’écart entre les personnes instruites et les personnes analphabètes et qui ne connaissent pas l’arithmétique est une grande forme d’inégalité et qu’il veut restaurer cela. Le fait que les non-instruits soient dépendant des instruits mènerait, d’après lui, à la création d’une aristocratie (les plus intelligents sont considérés comme maîtres alors que les plus ignorants et stupides sont considérés comme des esclaves).
Pour finir, Nicolas de Condorcet dit « Chacun est assez instruit pour exercer par lui-même »
Cette phrase démontre qu’il soutient le fait que chaque personne devrait être capable d’apprendre sans l’aide de personne. Cette méthode devrait, d’après le mathématicien, pouvoir réduire l’inégalité qui réside dans la société.
...