Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
Étude de cas : Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kgstn 761 • 16 Octobre 2021 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 1 737 Vues
Cas d’entreprise : Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
1. BlaBlaCar est une entreprise de covoiturage, créé en 2018, leader sur le marché. Ces principaux agents économiques sont l’entreprise google, les ménages(particuliers).
2. L’entreprise intervient sur le marché du transport, plus précisément le marché du covoiturage c’est-à-dire un marché où s’échangent des services où l’entreprise BlaBlaCar met en relation les particuliers pour proposer des services de transport.
3. Sur le marché du transport la SNCF a mis en place un abonnement TGV Max, augmentation de l’offre TGV Ouigo et des Intercités. Par conséquent le prix de l’offre de la SNCF est devenu le moins cher donc BlaBlaCar n’est plus le moins cher sur le marché.
BlaBlaCar décide alors de collaborer avec l’entreprise google pour une plus grande visibilité et donc surmonter ses difficultés.
4. Le partenariat avec google va permet une grande visibilité des offres de trajet de BlaBlaCar sur google Maps donc simplifiera les démarches des utilisateurs et donnera un accès direct sur la plateforme.
5. L’économie collaborative perturbe la concurrence car elle facilite l’accès des particuliers sur le marché puisqu’elle ne présente peu de barrière à l’entrée, alors que les VTC et les taxis doivent avoir des licences.
6. Les externalités de la digitalisation pour ces marchés sont :
- Positives : favoriser la création de marché, abaisser les barrières à l’entrée pour les chauffeurs et abaisser les coûts d’information pour les usagers.
- Négatives : diminution des emplois tel que les taxis, diminution du chiffre d’affaires
7. le principe général du droit des contrats est la bonne foi.
8. Un mineur ne possède pas la capacité juridique, il est sous protection de ses parents. Donc il ne peut pas offrir un trajet sur la plateforme mais ses parents seraient en condition de le faire et le mineur pourrait répondre à une offre par le biais de ses parents.
9. La clause 9 correspond à la clause résolutoire car Blablacar peut résilier le contrat avec un utilisateur si celui-ci ne respecte pas les conditions.
La clause 12 correspond à la clause limitative de responsabilité car Blablacar limite ses responsabilités au déroulement effectif du trajet et donc cette clause permet de limiter ses indemnités en cas de responsabilité.
...