Cas Valentin
Étude de cas : Cas Valentin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melle1 • 28 Juillet 2021 • Étude de cas • 646 Mots (3 Pages) • 393 Vues
ADM 2736 Cas 3 - Valentin
- Dans une telle situation de leadership, comment Gabrielle pourrait-elle tirer parti d’une bonne compréhension des étapes de l’évolution d’une équipe?
-Si Gabrielle avait bien compris l’étape de la constitution, qui est la première étape de l’évolution d’une équipe, elle aurait compris qu’il faut s’identifier aux autres membres, que les membres s’identifient à elle et que les membres s’identifient entre eux en se posant des questions sur l’intégration de chacun dans l’équipe. Par exemple, si Valentin avait identifié ses disponibilités (ses heures de travail) et les rôles de chacun avaient été prédéterminés à l’avance tout le monde serait au courant et tout le monde serait moins sceptique de la raison pour laquelle qu’il a manqué la réunion. De plus, ils auraient pu s’arranger pour changer le temps de cette réunion. Le fait d’avoir une réunion sans Valentin peut lui donner un sentiment d’exclusion par rapport aux autres membres. Et c’est ce qui nous amène à l’étape du tumulte, lorsque Valentin se sent exclu, comme lorsqu’il les voit ensemble dans le corridor ou dans la cafétéria. Il y a un certain clan qui se forme inconsciemment entre Chloé, Mélanie, Oussama et Gabrielle excluant Valentin. C’est à ce moment là que Gabrielle aurait dû organiser une rencontre pour établir les points de vu de chacun en ce qui concerne les obstacles qui empêche l’équipe d’atteindre ses objectifs. Donc, Valentin aurait pu s’exprimer en disant qu’il se sent exclu et inutile au lieu de tout garder à l’intérieur de lui-même, ils auraient donc fait comprendre à Valentin que c’était pas par intention de l’exclure, mais simplement par pur hasard. Ensuite, les coéquipiers auraient établis les attentes pour chacun, ensemble ils auraient trouvé des solutions pour surmonter ces obstacles et ils auraient continuer en tant qu’équipe solide et unie.
- En s’appuyant sur sa compréhension de la contribution individuelle à un travail collectif, comment Gabrielle pourrait-elle établir un fonctionnement d’équipe qui profite à la réussite commune?
-La bonne compréhension de la contribution individuelle à un travail collectif se définie par l’intelligence collective, c’est à dire la capacité d’une équipe à bien s’acquitter d’un vaste éventail de tâches. Selon les recherches, il n’existerait qu’un très faible lien entre l’intelligence collective d’une équipe et l’intelligence individuelle de chacun. Cependant, il y a deux variables rattachées au processus: les sensibilités sociales au sein de l’équipe et l’absence de communication entres quelques membres de l’équipe voulant établir leur domination sur les autres. Donc dans le cas de Valentin, le fait de savoir que Valentin est créatif et que ses idées pourraient faire monter leur note globale ne change rien au rendement de l’équipe. En effet, Gabrielle doit d’abord montrer à Valentin une sensibilité à ce qu’il vit en ce moment avec sa petite amie, en lui réconfortant et en lui laissant savoir qu’elle est présente s’il veut lui en parler. En faisant ainsi, Valentin sera plus confortable avec Gabrielle. Ensuite, lorsque ce lien sera établie entre les deux, Gabrielle pourra ensuite communiquer avec Valentin plus facilement et le laisser savoir qu’elle pense qu’il est très créatif et que ses idées originales pourraient faire monter leur note globale. Finalement, Valentin se sentira important à la réussite du travail de son équipe et ceci lui sera une source de motivation pour contribuer au travail collectif et ainsi compléter les tâches du travail plus efficacement pour la semaine prochaine.
...