Cas Station F
Étude de cas : Cas Station F. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildcha • 18 Mars 2021 • Étude de cas • 378 Mots (2 Pages) • 325 Vues
Mathilde Chaubenit
Fil Rouge second travail.
o Présenter comment votre entreprise s’est adaptée à l’économie numériques. Il sera ici obligatoire d’utiliser le vocabulaire vu en cours.
Je suis en alternance dans l’entreprise Vapostore, c’est un réseau de partenaire avec plus de 100 boutiques en France et dans les DOM-TOM. Vapostore s’inscrit dans le marché du tabac et des produits de suptitution.
La chaîne Vapostore a d’abords commencer son activité en ouvrant des boutiques puis s’est vite mise à internet en ouvrant le site web : https://www.vapostore.com/ . C’est un outil qui nous sert au quotidien, pour nos ventes ou des renseignements. L’influence du numérique sur la concurrence et la coopération nous pousse à nous mettre à jour régulièrement et à renouveler nos gammes.
L’adaptation à l’économie numérique de Vapostore :
L’arrivé des nouveaux servies et la dématérialisation de Vapostore sont dues à :
o L’évolution des modes de consommation :
La digitalisation joue un rôle clef, en effet les clients comparent de plus en plus les produits entre eux. Et acheter en un clic devient de plus en plus tendance.
o Les mesures liées à la pandémie :
Durant la pandémie la mise en place des gestes barrière liée au Covid 19 ont été renforcé, un système de Click and Collect à été mis e place. Ce système fonctionne très bien au sein de notre entreprise. Nos horaires sont aménagés du au couvre-feu obligeant à fermer plus tôt, mais nous ouvrons également plus tôt.
o La réduction des coûts :
Pour l’enseigne Vapostore aucune réduction des couts, nous sommes une entreprises dite essentielles donc comme les Tabacs nous ouvrons même pendant les confinements.
Nous nous servons d’internet au quotidien, c’est pour nous un réel atout, pour faire nos commandes au central, se mettre au bout du jour en regardant les actualités… Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux, comme facebook et instagram, cela nous permet de toucher un autre type de clientèle.
Durant la pandémie la société Vapostore à su faire face, et à mit en place le système Click and Collect qui fut beaucoup utiliser mais certains habitués préférés venir en boutique directement.
Pour l’enseigne internet et loin d’être une menace ou un concurrent car dans ce métier la les clients préfèrent les conseils et l’accompagnement c’est la force de l’entreprise.
...