Cas Shupa
Étude de cas : Cas Shupa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nain151 • 16 Février 2016 • Étude de cas • 447 Mots (2 Pages) • 837 Vues
FORCES
L’entreprise Shupa est la première à s’être lancé sur le marché de la sucette car c’est elle qui en est à l’origine. Depuis la fin des années 60 jusqu’à nos jours, l’entreprise s’est implantée dans 170 pays. Elle possède donc une notoriété extrêmement puissante grâce à son parcours.
Une gamme de produits très large
L’entreprise a toujours misé sur son innovation pour se démarquer de ses concurrents et éviter de se figer sur son marché. Par exemple celle-ci changea la composition du bâtonnet en remplaçant le bois par du plastique et encore au niveau des goûts, tailles, et composition des sucettes. L’innovation permanente de son produit est donc l’un des principaux DAS de l’entreprise.
Toujours dans le domaine de l’innovation, Shupa à miser en 2003 sur un sucette dite « sans-sucre » pour toucher un nouveau public. Celle-ci représente aujourd’hui 15% du marché et se trouve dans 80% des points de vente. Mais surtout Shupa est la seule entreprise qui s’est lancé sur le secteur du « 0% matière grasse ». Avec sa marque « Ultrajuicy » et « Cuore di Frutta.
Leader sur le marché de la sucette
Afin de parfaire son circuit de distribution, l’entreprise est présente dans plus de 100 000 points de vente à travers la France. Elle utilise actuellement trois circuit: Le Court qui comprend les hypermarchés et supermarchés (GMS); le Long, c’est à dire les boulangerie, tabac et supérettes; et enfin le circuit alternatifs qui comprend par exemple les station essence et les magasin de jouet.
FAIBLESSES
Malgré tout l’entreprise est considérée comme un produit onéreux. En effet le produit dans le même circuit va couter 62,5% plus cher que le prix moyen de ses concurrents. Ce qui ne s’arrange pas car le secteur de la sucette connait également une lutte des prix avec la baisse de ceux-ci dans les différents points de vente. Et l’émergence de l’hard-discount et des MDD va également pousser les prix à la baisse, obligeant les concurrents à se recentrer sur la communication et l’innovation.
Baisse des ventes
L’entreprise Shupa s’est focalisée uniquement sur le marché de la sucette. A l’inverse ses concurrents sont présents sur beaucoup d’autres secteurs de la confiserie, ce qui leur donne une visibilité plus importante. Malgré son statut de leader sur le marché de la sucette, Shupa est donc moins bien positionné sur celui de la confiserie.
Enfin la dernière faiblesse de Shupa, est encore sa gamme de produit elle-même puisque celle-ci vend encore des sucettes sucrées alors qu’elle cherche à se démarquer en proposant des sucettes sans sucre. Même sa gamme sans matière grasse est reconnue comme étant très sucré. Hors celle-ci subit de ce fait les effets négatifs de l’image de la confiserie mauvaise pour la santé.
...