Cas Henry Seydoux
Cours : Cas Henry Seydoux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Fawzi • 4 Avril 2022 • Cours • 1 470 Mots (6 Pages) • 356 Vues
C.E.J.M
PARROT:
Création 1994 deux créateurs, Mr Seydoux , chiffre d’affaires 152 millions d’euros, levée de fonds : banques bourses actionnaires, crowdfunding= fonds participatives.
CLUSTER: ex plastic valley (oyonnax).
CHAPITRE 1:Environnement et Entreprise Parties prenantes: salariés, actionnaires, banques, etc…
1-Distinguer démarche entrepreneuriale et démarche managériale
niche: marché ultra-confidentiel
Henri seydoux autodidacte et entrepreneur qui fait la rencontre d’un ingénieur et qu’il collabore pour ses inventions du drone.
Éric Riyahi manager
gros client-s pour vendre ses drones: distributeurs (FNAC Darty), État (Ministère de l’économie), G.S.S= Grande surface Spécialisée
Shumpeter: innovateur créateur et leader
Économiste houston angrois, 1911 théorie de l’évolution économique, y’a les entrepreneurs les imitateurs, et les gestionnaires ceux qui sont installes dans la routine, c’est celui quia une idée qui va vendre. entrepreneur personnage solitaire, pour réussir ils ont besoin d’imitateurs, troisième caractéristique, il peut se décourager, meurt en 1950 en disant que le planificateur qui va gagner. toute sa carrière autriche allemagne et usa, richard castillan inventeur du mot entrepreneur, lance dans une aventure dans laquelle on mesure pas les conséquences. l’imitateur prends les relais derrière. l’ennemie de l’entrepreneur est le planificateur.
faire du management c’est appréhender les individus
Recherche de l’optimisation des ressources —> pour atteindre les objectifs de l’organisation. 1/ Montrez en quoi, en 1994, Henri Seydoux adopte une démarche entrepreneuriale.
Définition: Une démarche logique entrepreneuriale est un état d’esprit avec une dynamique d’innovation permanente. L’entreprenariat est un processus qui consiste à prendre le risques d’investir des moyens pour mener un projet, dans le but de réaliser des bénéfices. D’après la définition de Schumpeter, Henri Seydoux s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, car il réunit plusieurs caractéristiques:
- l’entrepreneur est un innovateur: Henri Seydoux a créé un nouveau produit, led orné pour particuliers, en donnant un usage unique à un objet d’origine militaire. Il a ouvert un nouveau marché. C’est un précurseur.
- l’entrepreneur est créatif, rompt avec les habitudes : HS est « un ingénieur visionnaire qui décide de lancer ses propres inventions ».
- L’entrepreneur a une capacité à agir le premier: henri seydoux est un précurseur dans ce secteur d’activité. Il a pressenti lors de sa participation au salon CES (Consumer électronics Show) que des opportunités étaient à saisir dans ce secteur d’activité naissant.
- L’entrepreneur s’approprie une rente, un profit/bénéfice provisoire: car pendant quelques temps, l’entreprise est en situation de monopole provisoire et connaît un succès lui permettant un retour sur investissement conséquent. La concurrence n’entre pas de suite sur ce marché. Henri Seydoux a saisi une opportunité d’affaires, il a pris des risques, s’est investi (d’un point de vue matériel, financier et moral) et il a fait preuve de qualités telles que la prise d’initiative, la pugnacité…pour créer son entreprise. Il adopte bien une logique entrepreneuriale.
2/ Expliquez en quoi la démarche de HS relève d’une démarche managériale
Une démarche logique managériale complément indispensable à la logique entrepenariale, est assurée par le manager qui dirige (définit des buts, coordonne, gère et optimise les ressources de l’entreprise afin d’atteindre des objectifs fixés). Henri Seydoux est entouré de managers, de collaborateurs, qui contribuent au rayonnement de Parrot. Eric Riyahi, s’inscrit dans une démarche managériale. En effet, il est vice-président exécutif et directeur général des opérations de l’entreprise, également en charge du commercial.
2/ Caractériser les étapes de la création d’une entreprise
création en 1994 de l’entreprise avec le premier produit qui est un échec, il se rapproche de l’entreprise suédoise Ericssoon car sa société était au bord de la faillite.
Il trouve ensuite des investisseurs en les convaincant, ensuite arrive le lancement du kit mains libres Bluetooth.
Il présente cela à Francfort au Salon de l’automobile. Quatre mois après, le 11 septembre 2001, Parrot commence à devenir rentable.
En 2005, Parrot et Hitachi ont ouvert un bureau commun et trouve un premier client japonais.
L’entrée en bourse en 2006 leur a permis de passer de 25 millions d’euros de fonds propres à près de 80 millions
La bourse c’est mettre en capital des actions
O.P.A= offre public d’action
ÉTAPE 1: évaluer votre idée = projet pour un individu ou un groupe de créer une activité ou de reprendre une activité existante
ÉTAPE 2: l’étude de marché = étude de faisabilité du projet d’un point de vue technique, financier et commercial.
ÉTAPE 3: choisissez votre statut= Parrot actuellement est une société anonyme à conseil d’administration
ÉTAPE 4: rédigez le business plan= document écrit qui formalise le projet et contient: -étude de marché, -moyens techniques, financiers et humains, -prévisionnel financier (bilan+ compte de résultat prévisionnels), -sources de financements possibles (actionnaires, emprunt bancaire, crowdfunding, joint venture, auto-financement). Le business Plan est un outil qui permet de convaincre les partenaires, ici, par exemple, Ericsson et Hitachi, et également les investisseurs.
ÉTAPE 5 : trouvez des financements= cette recherche de financement a été nécessaire dans différents cas: -fabriquer les enregistreurs numériques couplés à un agenda, -concevoir et développer les kits mains libres Bluetooth en partenariat avec Ericsson, pour développer le partenariat avec Hitachi., -participer aux salons de Francfort et de Las Vegas, -fabriquer des drones
...