Cas FERROCORP : la création et le développement de l’entreprise
Étude de cas : Cas FERROCORP : la création et le développement de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esther.brd • 6 Février 2023 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 202 Vues
Cas FERROCORP : la création et le développement de l’entreprise
________________________________________
Nous avons appris d’après Peter Drucker que la recherche de profit n'était pas une fin en soi pour l’entreprise. Il affirme que le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle (finalité économique).
L’obtention de profit apparaît comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.
Donc quand celle-ci se concrétise, une entreprise peut aspirer à d’autres raisons d’être.
Les finalités de l’entreprise reflètent les aspirations de ces/du créateur(s). Elles peuvent être :
● économique
● environnemental
● social
● sociétale
Elles revêtent un caractère permanent et s’inscrivent sur du long terme, guident les actions de l’entreprise, la stratégie et les objectifs mis en place afin de les concrétiser.
________________________________________
De ce fait, l’entreprise FERROCORP possède les finalités suivantes :
I - La finalité économique :
L’entreprise a pour finalité économique de produire des biens et des services destinés à être vendu sur un marché dans la perspective de créer, maintenir et développer une clientèle. Elle est commune à toute entreprise.
L’entreprise FERROCORP, dans le secteur ferroviaire a réalisé un chiffre d'affaires de 537,43 Millions en 2013, ce qui démontre qu’elle possède une finalité économique. Elle réalise du profit afin de rester pérenne.
“FERROCORP privilégie également la Recherche & Développement (R&D)” : cela met en avant le fait que l’entreprise possède une finalité économique car elle privilégie la R&D.
Sachant que l’entreprise favorise également l’innovation en la finançant “Depuis sa création, FERROCORP fait de l’innovation un moteur de développement fondamental de l’entreprise “ prouve que l'organisation est dans une démarche économique.
Enfin, d'après le tableau de répartition du résultat net, l’autofinancement de 71% en 2013 met en lumière la volonté de l’entreprise de vouloir rester pérenne. Cela s’explique également par la croissance de l’autofinancement depuis 2010 : de 64% à 71% en 2013.
II - La finalité sociale
Création d’un ou plusieurs emplois et assurer des revenus aux employés, mais également participer à la formation continue des salariés… Cette finalité est relative aux employés.
La finalité sociale est mise en avant de part :
Les croissances de salaires des salariés : “Les salaires sont supérieurs de 10% à la moyenne du secteur.”
“Le taux de turn-over
...