LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMUNITY

Fiche de lecture : COMMUNITY. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  549 Mots (3 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 3

COMMUNITY

3 composants essentielles d'une communauté

  • Conscience de la nature - connexion intrinsèque entre les membres,
  • Présence de rituels et traditions partagés perpétuer l'histoire
  • Responsabilité moral - devoir envers la communauté.

Pour nous, le concept de communauté est beaucoup plus grand que le lieu. C'est ce que définit Bender (1978, p.145): «un réseau de relations sociales marquées par la mutualité et les liens affectifs».

L'idée d'une consommation communautaire n'est pas nouvelle du tout. Les membres de la communauté mettant particulièrement l'accent sur un certain type de consommation (p. Ex., Nourriture, boisson, cadeaux) dans le cadre d'une célébration, d'un rituel ou d'une tradition font l'objet d'études considérables et d'expériences communes

Les communautés de marques ne rejettent généralement pas les aspects de l'idéologie de la culture environnante. Ils les embrassent.

Ainsi, comme les autres communautés, les communautés de marque sont fondées sur la différenciation, et semblent également être des communautés de responsabilité limitée.

Les nouveaux tribalistes disent que nous vivons maintenant la réagrégation de la société hyperindividualiste sous la forme de «fragments hétérogènes, les restes de la société de consommation de masse» (Shields 1996, p. Ces tribus nee sont «caractérisées par la fluidité, les rassemblements occasionnels et la dispersion» (Maffesoli 1996, p.76).

En outre, les choses qui sont consommées publiquement peuvent avoir une meilleure chance de produire des communautés que celles consommées en privé. Les communautés qui se forment autour des marques ne doivent pas être marginales. Ou s'opposer à la culture traditionnelle.

DISCUSSION 

Les communautés de marque sont en grande partie des communautés imaginées, les communautés de marques représentent une forme d'association humaine située dans un contexte de consommation. Contrairement aux études de marché antérieures, ils ne sont pas des segments de vie homogènes.

Ce sont explicitement des collectifs sociaux commerciaux centrés autour d'une marque, et non un contact occasionnel avec l'espace commercial.

 Dans certains cas, les communautés servent réellement à renforcer les liens familiaux et autres liens interpersonnels.

Le caractère collectif renforce la consommation et source d'info importante pour les conso.

la communauté de la marque n'est ni plus ni moins réelle que beaucoup d'autres formes de communauté et est simplement une forme essentielle que les humains emploient invariablement dans leur existence sociale.

 il faut reconnaître que les communautés ont une fonction de contrôle social, qui n'est pas particulièrement libératrice

Elle soutient que les marques sont des objets sociaux et socialement construits. Il affirme que les consommateurs sont activement impliqués dans cette création. Il montre en outre que la communauté de la marque affecte clairement l'équité de la marque

Cependant, il n'est pas toujours efficace de maintenir des relations individuelles avec les clients, car le temps consacré au développement de la relation peut prendre du temps passé au service du client. Ils fournissent une structure sociale à la relation entre le marketing et le consommateur. Les communautés exercent une pression sur les membres pour qu'ils restent fidèles au collectif et à la marque. À notre avis, une marque avec un puissant sens de la communauté aurait généralement plus de valeur pour un spécialiste du marketing qu'une marque avec un faible sens de la communauté.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (295.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com