CM de français, l'argumentation et la communication
Cours : CM de français, l'argumentation et la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar george54 • 2 Mai 2017 • Cours • 1 649 Mots (7 Pages) • 742 Vues
CM FRANÇAIS
1h30 durée d’exam, études de cas issus de TD.
Argumentation et communication
On communique pour parler, on parle pour informer. On cherche également à convaincre. Soit on persuade, soit on manipule.
Emetteur -→code, message---→ récepteur (avec sa culture, valeur, son environnement)/ Il répond et à son tour l’émetteur traite le message avec ses valeurs, envir’… On oriente son message pour exprimer ses idées différemment via des tactiques
- Spécificités de la situation de l’argumentation.
L’information est censée être neutre, objective. Convaincre, c’est proposer de bonnes raisons pour adhérer à l’opinion et être crédible. Emetteur = orateur -> dimension théâtrale et de conviction pour atteindre son but. Mettre en forme son opinion pour convaincre le récepteur.
- Les confusions traditionnelles
.Argumenter, ce n’est pas affirmer une opinion catégorique, péremptoire. Il faut justifier de façon intellectuellement honnête.
.Argumentation vs ordre (commandement) =
.Arg vs manipulation = agir sur qqun par des moyens détournés pour l’amener à ce que l’on souhaite.
Arg vs persuasion = persuasion > manipulation. Pers recourt à des mécanismes psycho affectifs prohibés dans le cadre de l’argumentation. (Jouer sur la discrimination)
- Définition de l’argumentation : mettre en œuvre une démarche rationnelle, réfléchie et planifier le raisonnement qui passe par des moyens rhétoriques connus, répertoriés et agrées pour obtenir une évolution dans le champ d’une recherche intellectuelle. Laisser la liberté à chacun.
- Les éléments situationnels à prendre en compte : La situation d’énonciation.
Qui est l’argumentateur, quel est son statut, au nom de qui il/elle s’exprime.
A qui s’adresse-il ? (le récepteur), quel est sa position sociale, hiérarchique.
Le cadre, où et quand ?
Quel est l’objectif à atteindre ? Dans le but d’obtenir une décision, modifier un comportement, prouver l’utilité de quelque chose, modifier un jugement, défendre un point de vue.
- Les paramètres d’une situation d’argumentation.
L’approche situationnelle : débat, exposé où l’on sait que l’on va argumenter.
L’approche contingente : situation imprévue avec aléas à gérer, évoluer l’arg en fonction de l’évolution de la situation
L’approche stratégique : Je veux »… », Toute l’argumentation est faite en fonction d’un objectif précis qui détermine tout le reste.
L’approche dynamique : le processus argumentatif se construit en fonction des réactions du récepteur.
La 5éme approche combien les 4 précédentes.
- Un essai de typologie des situations d’argumentation contemporaine.
La vie quotidienne : dialogues dilemmes, conversations informelles
Justification du comportement par l’argumentation
Cadre institutionnelle : justice, école, boulot, politique, débat, réquisitoire, plaidoirie.
Les médias : radios ; presse écrites ; télévision ; interview ; éditorial ; pamphlet (réquisitoire contre) ; lettre ouverte
La littérature : essais ; thèse dont le but est de fonder un point de vue.
B) forme spécifique de l’argumentation professionnelle
1- la vie commerciale
- Négociation : plusieurs phase : découverte du client / démarche active du négociateur / argument personnalisé en fonction de l’objectif de vente.
4 phases : contact, ouverture au dialogue, lutter contre méfiance / phase d’exploration des besoins du client et du champ de ses interrogations, de ses gouts afin de susciter son intérêt pour un objet, intérêt défini./ phase d’argumentation, faire naitre désir d’achat et faire accepter les solutions proposées/ Passage à l’action, phase de conclusion, provoquer l’achat. Phase AIDA Attention Intérêt Désir et Action.
Être enthousiaste, charismatique, de la force de conviction et aussi de l’aptitude à l’écoute.
B) la négociation de projet
Vendre des idées et un projet dans sa globalité. Importance dans la phase de négociation et d’arg, il y’aura échanges et des débats.
- Négociation de recrutement
Se vendre sois même, convaincre rapidement sans trop en dire ou rien dire justement.
2. L’argumentation dans les groupes
A) le modèle spiralaire
Un des membres avancent une proposition discutée, débattue en groupe dans le but d’arriver à un accord et on reprogramme à plus tard la discussion.
B) le modèle des résidus : Besoin de l’intérêt de tous et le but est de faire parler tout le monde pour arriver à un consensus. Phase d’orientation (ils se cherchent et s’observent), le conflit avec discussion des arguments, une phase d’émergence et enfin une phase de renforcement.
C) le débat
C) LARGUMENTATION DANS LES ECRITS PROFESSIONNELS
1. La lettre : On écrit pour une requete, une prise de decision, justifier sa démarche
2. la note de synthèse : préparer une décision, apporter une solution à un problème et de rendre compte d’une situation / présentation du contexte du problème en apportant solutions possibles et retenues ainsi que des modalités de mise en œuvre.
3. note de service : être clair, rapide court et concis
- La rhétorique antique.
Rhétorique : art du discours persuasif
- Rhétorique et démocratie.
Aristote en 324 dans son manuel de rhétorique explique pourquoi il a pensé à cet art, on assiste à la fin du 4éme siècle à la fin de la tyrannie.
...