CCF magasins
Étude de cas : CCF magasins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Amazian • 24 Janvier 2019 • Étude de cas • 909 Mots (4 Pages) • 557 Vues
Sportswear est un magasin qui est spécialisé dans le commerce de détail de chaussure et de textile. Le magasin se trouve dans la grande rue principale d’Oyonnax. Pour développer sa notoriété sportswear utilise plusieurs outils de communications. La notoriété est un des éléments de la valeur perçue, c’est la valeur que revêt un produit dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue se fonde sur plusieurs critères : le taux de notoriété, l’image de marque, la satisfaction enfin la qualité. Comment Sportswear renforce sa notoriété de Sportswear. Dans un premier temps je présenterais les moyens traditionnels mis en œuvre par sportswear pour développer la notoriété. Puis dans un second temps j’envisagerais d’autres moyens de communications.
- Les moyens actuels mis en œuvre par sportswear pour développer sa notoriété
La notoriété de la marque traduit la capacité des individus à citer la marque de manière soit spontanée soit assisté. Deux indicateurs mesurent la notoriété : le taux de notoriété spontanée, il indique le pourcentage de personnes qui citent la marque lorsqu’on énonce une catégorie de produits. Enfin le taux de notoriété assistée, il indique le pourcentage de personnes qui déclarent connaître la marque dans une liste proposée. Après une étude sportswear a un taux de notoriété spontané de 70 % et un taux de notoriété assisté de 30 %. Sportswear utilise plusieurs outils de communications tel que Instagram, Facebook, Snapchat ainsi que le journal local l’Ainpact. Sportswear utilise également un moyen de communication visuelle tel que leur logo. Enfin de la communication sur le lieu de vente, la vitrine du magasin peut également attirer les clients. Pour rechercher de nouveaux clients sporswear utilise internet il se fait également connaitre par le biais de leurs clients existants. Sur la page facebook et instagram du magasin les avis ainsi que les commentaires sont très positifs. Pour fixer ses prix sportswaer fait en fonction du PVC (prix de vente conseillé). Sportswear attache une importance à la qualité de leurs produits qui selon eux leur qualité est de l’excellence. Sportswear vise une clientèle de la naissance à 50ans. Lors des périodes active juillet, aout, septembre janvier le magasin double d’effort afin de satisfaire leur clientèle, lors de ces périodes l’organisation nous présente énormément de publicités comme des affiches gigantesques sur la devanture du magasin pour pouvoir attirer de nouveaux clients. Quelques fois Sportswear organise un jeu pour les clients, il suffit de piocher dans une boite et d’avoir une réduction, ceci montre que le fondateur de l’entreprise s’intéresse à ses clients.
- Envisager d’autres moyens de communications
Sportswear à déjà un taux de notoriété spontanée de 70 % bien avancé ainsi qu’un taux de notoriété assisté de 30 %, plus le taux s’approche de 100 % plus la marque est connue de tous. Tout de même nous pouvons encore chercher d’autres moyens de communications afin d’accroître la notoriété de sportswear. Tout d’abord sportswear devrai se trouver un slogan qui est un outil de marketing très rependu capable de renforcer la notoriété. Un slogan est une courte phrase avec un objectif de marketing clair. Par exemple pourquoi ne pas utiliser le slogan suivant « The fashion is in your feet, Sportswear » ce qui signifie « La mode est à vos pieds, Sportswear ». Sportswear est sur un tout nouveau projet qui devrai accroître énormément leur taux de notoriété ainsi que leur chiffre d’affaire, ce tout nouveau projet et leur site internet e-commerce avec des mannequins connus comme des joueurs de rugby de l’USO, ainsi que des certaines personnes connues des réseaux sociaux qui présenterons et porterons leur marque. Ainsi que des chanteurs très connus comme le rappeur Lacrim.. Sportswear est dans une bonne optique sur le long terme afin d’augmenter leur notoriété ainsi que leur valeur perçue. En fin je peux également conseiller de faire plus de publicités également une publicité qui pourrait apparaître au cinéma local. L’organisation dispose de plusieurs types de moyens de communications : le marketing directe (sms, arrivage de nouvelles collections, promos.). L’organisation dispose aussi d’aide à la vente comme un catalogue qui pourrai être envoyé dans les boites aux lettres pour pouvoir toucher de nouveaux clients. Toutes ces solutions sont des moyens d’augmenter sa notoriété de manière efficace.
...