CAS REPETTO
Étude de cas : CAS REPETTO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youguii • 12 Octobre 2015 • Étude de cas • 445 Mots (2 Pages) • 870 Vues
REPETTO
1/ Le dirigeant de Repetto à l’esprit d’initiative et d’innovation, il est absolument déterminer dans tout ce qu’il entreprend. Il aime aider les autres par exemple il a crée une fondation qui fait don de chaussons chaque année à de nombreuses écoles de danse du monde entier. Il est autodidacte ainsi que sportif de haut niveau. Sa démarche est entrepreneuriale, même si le dirigeant Jean-Marc Gaucher a seulement reprit l’entreprise il a réussi à totalement la développer. Ce dernier a effectivement remis sur pied Repetto en l’orientant vers le luxe et en créant de nouveaux produits comme les sacs, les chaussures à talons ou encore les parfums.
2/ Les évolutions du marché de la chaussure et du luxe constituent une opportunité pour Repetto car même si le marché de la chaussure est en baisse en France le marché du luxe est en pleine expansion, ce qui a amélioré l’image de Repetto et donc de se développer à l’étranger et de se diversifier.
3/ Repetto repose sur différentes modalités de développement stratégique comme :
- Coopérer avec d’autres entreprises de luxe comme par exemple Yohji Yamamoto ou encore Karl Lagerfeld.
-S’implanter dans le monde entier.
-Se positionner tout particulièrement dans le luxe.
La réussite de l’entreprise est du à sa diversification, à son association entre le luxe et la danse, une politique volontariste de croissance externe.
4/ En 1999 la situation de l’entreprise est critique, effectivement elle connait des déficits, l’image commence à se ternir. L’entreprise a même frôlé le dépôt de bilan et a alors licencié 100 salariés.
Alors qu’en 2013 l’entreprise a largement remonté la pente, elle réalise de nombreux bénéfices, s’associe avec de grandes marques, se fait connaitre au niveau mondial ou encore s’associe avec la région Aquitaine et Pôle emploi. Mais Repetto connait pourtant certains problèmes de management comme le développement des points de vente à l’étranger ainsi que l’implantation qui s’étend qu’en France.
5/
6/ Avec sa stratégie de diversification Repetto peut augmenter son chiffre d’affaire en exploitant de nouveaux produits et alors conquérir une nouvelle image extérieure et une toute autre clientèle. Grace à celle-ci cela peut permettre d’anticiper la perte de certains produits en compensant avec les nouveaux. Mais le dirigeant est totalement conscient des risques que cela peut entrainer, effectivement il met en avant le fait qu’il ne fera pas n’importe quoi afin de grossir la marque mais qu’il y aura toujours une cohérence avec la danse.
7/ Les opportunités liées à l’internationalisation de l’entreprise sont :
- De conquérir de nouveaux marchés mondiaux et ainsi une nouvelle image à l’internationale.
-Chiffre d’affaires qui augmente grâce aux nouvelles ventes.
Les menaces sont :
-Problèmes de gestion à cause de la distance.
-Mauvaise organisation du personnel.
- Politique économique des pays.
...