Boissons énergissantes
Analyse sectorielle : Boissons énergissantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lagdem • 13 Février 2015 • Analyse sectorielle • 4 006 Mots (17 Pages) • 868 Vues
Table des matières
Qu’est-ce qu’une boisson énergisante? ....................................................2
Principaux acteurs ................................................................................2
Marchés cibles au Canada et dans le monde.............................................3
Les jeunes hommes ...........................................................................3
Les femmes......................................................................................4
Les consommateurs pressés ...............................................................4
Principales tendances............................................................................4
Plus d’ingrédients naturels/santé .........................................................4
Modification de l’emballage, du goût, de la stratégie de marque et des avantages .......................................................................................6
Doses énergisantes : la nouvelle génération de boissons énergisantes......7
Etude de marché.................................................................................4
Etude financiere..................................................................................4
Conclusion .........................................................................................9
I. Présentation du Projet
Notre projet est lancement d’une nouvelle boisson énergétique à base des produits naturels sous le nom ’’NACHAT’’ vue la demande excessif des produits énergétiques au Maroc au sein de la population et la jeunesse en particulier , et vue du prix élevé qu’ils présentent nous avons réfléchi à produire un produit énergétique 100% marocain à base d’ingrédient purement naturelle à prix adapté à la population marocaine .
1. Les boissons énergisantes
Des dépanneurs du coin aux épiceries, en passant par les supermarchés, les points de vente, les distributrices automatiques, les restaurants, les cafétérias et les bars, les boissons énergisantes gagnent en popularité et sont aussi populaires sinon plus que les boissons gazeuses. Au cours des dix dernières, nous avons assisté à une explosion de produits dans cette catégorie. De nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, de nouveaux emballages et de nouvelles propriétés ont été élaborés pour étendre la portée des boissons énergisantes du groupe cible traditionnel des jeunes hommes aux femmes et aux consommateurs plus âgés qui recherchent un stimulant pour maintenir leur rythme d’activités. En bref, il semble que les boissons énergisantes ne soient pas seulement des produits riches en sucre, en caféine et en ingrédients artificiels avec un goût de médicament.
Aussi rapidement que les boissons énergisantes ont pénétré le marché nord- américain, elles se sont réinventées avec des ingrédients biologiques, des jus de fruits naturels, des choix sans sucre et une image qui se rapproche davantage des produits de santé naturels que celle des boissons énergisantes traditionnelles. Il s’agit d’une vaste catégorie qui offre d’innombrables possibilités aux fabricants de boissons canadiens.
2. Qu’est-ce qu’une boisson énergisante?
Pour les besoins du présent rapport, sont considérées comme des boissons énergisantes toutes les boissons non alcoolisées et gazéifiées sur le marché qui prétendent avoir la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité. Cela peut être réalisé grâce à la caféine ou la taurine et d’autres ingrédients qui prétendent stimuler les niveaux d’énergie et offrir d’autres avantages pour la santé de l’utilisateur. Les boissons énergisantes ne doivent pas être confondues avec les boissons sportives, bien qu’elles soient souvent en concurrence les unes avec les autres, et que l’image des boissons hybrides qui sont sur le marché, par exemple Reload (qui contient des électrolytes et des extraits d’herbes), ajoutent à cette confusion.
II. Principaux acteurs
Le grand nombre de boissons énergisantes qui ont envahi le marché nord-américain est très déconcertant pour le consommateur. Le « clonage » de marques clés, autrefois répandu, a perdu de sa popularité et a forcé la valorisation de marque et la création d’une image particulière pour chacun des produits, une stratégie de différenciation loin des clones de Red Bull. Le marketing utilisant des couleurs vives, des noms de marque et des slogans humoristiques, un emballage et des activités promotionnelles uniques est en train de devenir la norme. L’emballage est certainement l’un des groupes les plus innovateurs et dynamiques dans la catégorie des boissons. Dans certains cas, c’est même l’emballage, et non le produit, qui est la véritable attraction.
Avec plus de 210 marques pour le seul marché nord-américain et une croissance de la valeur de 43 % entre 2003-2008, la concurrence est féroce. En dépit du fait que le marché compte quelque 200 concurrents, seules quelques marques tiennent le haut du pavé. Les marques suivantes sont en tête du marché des boissons fonctionnelles. Plusieurs sources de collectes de données utilisent le terme « boisson fonctionnelle » pour surveiller les boissons sportives, les jus énergisants, les eaux énergisantes et les autres boissons énergisantes.
Valeur totale du commerce de consommation à domicile du marché des boissons fonctionnelles pour 2007
Marque de boisson Pourcentage total du marché des boissons fonctionnelles
Red Bull 12,0 %
Monster 8,2 %
SoBe 8,1 %
Rockstar 4,3 %
Full
...