Audit Marketing - Cas SAHAM
Étude de cas : Audit Marketing - Cas SAHAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imane Boussaid • 9 Octobre 2018 • Étude de cas • 521 Mots (3 Pages) • 2 090 Vues
L’entreprise Salam décide de lancer une nouvelle ligne de produits et ce en investissant dans une campagne publicitaire importante. Afin de mesurer sa performance marketing et d’identifier ses problèmes en termes de politique de communication puisqu’elle stipule que son image se détériore, l’entreprise fait appel à un cabinet d’audit.
Le cabinet d’audit non seulement cherchera de confirmer la présence d’un problème au niveau de la politique de communication de l’entreprise mais analysera toutes les variables en relation avec sa démarche marketing.
Et pour bien comprendre l’entreprise, l’auditeur procédera par une collecte d’informations ainsi par un contact direct avec le personnel de l’entreprise, ses clients et toute autre partie prenante.
Après la phase d’analyse et de traitement de l’information requise dans le but de comprendre cette entreprise et éventuellement identifier ses problèmes, on peut arriver à ces conclusions-là:
- L’entreprise n’arrive pas à gérer son portefeuille produits de 12 articles, étant donné que quelques produits stagnent en phase de lancement tandis que d’autres sont dans une phase critique.
- L’entreprise n’adapte pas sa stratégie commerciale par rapport à chaque ligne de produit d’où l’existence d’une ambiguïté au niveau de ses actions commerciales.
- Les produits de l’entreprise sont jugés de qualité moyenne et ancienne.
- L’entreprise adapte une stratégie d’écrémage rapide.
- L’entreprise ne consacre que 11% de son chiffre d’affaires à sa démarche commerciale.
- La priorité est donnée au département de ventes.
- L’entreprise vend ses produits par le biais d’intermédiaires et le commerce de détail.
En guise de recommandations, on peut proposer les directives suivantes:
- L’entreprise doit améliorer son système de veille et procéder par des études ponctuelle dès que nécessaire.
- Politique Produit: l’entreprise doit arriver à cerner son portefeuille produits et leurs cycle de vie et ce en adoptant plus d’effort en terme de communication pour les produits en lancement et en décidant d’abandonner ou de réactiver ceux en phase critique et améliorer la qualité de ses produits et innover davantage.
- Politique Prix: Etant donné que ces produits sont jugés de qualité moyenne, l’entreprise doit revoir sa politique prix qui est d’écrémage rapide de sorte qu’elle soit transposée avec celle du produit.
- Politique Communication: l’entreprise doit spécifier ses actions commerciales par rapport à chaque ligne de produits et d’établir plus d’effort en terme de promotion de ces produits.
L’entreprise doit également augmenter son budget commercial et donner plus de priorité au département de publicité qui vient en amont par rapport aux ventes dont la performance est le résultat du travail fourni au sein du département d’étude et de publicité.
- Politique de distribution: L’entreprise doit décider s’il préfère passer par le biais d’un marketing direct en créant ses propres points de vente et donc travailler sur sa force de vente ou par le
...