Attractivité Des Territoire
Dissertation : Attractivité Des Territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivemoi • 11 Mars 2013 • 8 814 Mots (36 Pages) • 1 147 Vues
Université Mohamed premier
Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales
Oujda
Exposé sous le thème
Présenté à : Pr. EL OUDRI
Préparé par : Lamyae HELALI
Hanae TOURI
Younes MESNI
Nouha AQAMOUR
Sophia FELLAH
Iklil KHELFAOUI
Année universitaire 2011/2012
Master Économie et Finance Internationale
Sommaire
INTRODUCTION 3
CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL 4
Section 1. Globalisation et nouveaux enjeux de développement local 4
Section 2. Attractivité d’un territoire et stratégies des firmes multinationales (FMN) 8
CHAPITRE II. RELATION TERRITOIRE/FMN 18
Section 1. Choix de localisation 18
Section 2. Cas du Maroc : -politique attractivité de notre pays /Exemple d’une FMN localisée au Maroc 20
CONCLUSION 41
Bibliographie 42
INTRODUCTION
Depuis les années 80, on assiste à un développement de tous les aspects de la vie économique, cette période à été marquée par un important accroissement de l’investissement mondial. Cet accroissement est le résultat de la globalisation et des facteurs l’expliquant, tels que l’ouverture des frontières et la libéralisation des échanges, les accords commerciaux, la création de zones de libre échange et de marchés communs, accompagnés par le développement des moyens de transport internationaux qui ont abouti à une augmentation considérable du commerce entre les nations
La globalisation a introduit de nouvelles règles du jeu, à la fois dans les stratégies d'investissement des firmes multinationales et dans la concurrence aiguë s'exerçant entre les territoires potentiellement attracteurs des implantations des entreprises. Depuis le milieu des années 1980, les politiques de libéralisation des activités économiques généralisées à une grande majorité des pays, indépendamment de leur niveau de développement, la montée des mécanismes de marché et de l'initiative privée relativement aux interventions des Etats et des entreprises publiques ont profondément remodelé l'attitude des autorités gouvernementales à l'égard des investissements étrangers.
Désormais, ce sont les choix stratégiques de localisation des firmes multinationales qui préfigurent la réalisation des retombées macroéconomiques inhérentes aux investissements étrangers dans un territoire d'accueil. En exacerbant la concurrence entre les firmes, la globalisation a également engendré une nouvelle logique comportementale des acteurs concernés par cette nouvelle dynamique économique. Les firmes multinationales développent des stratégies directement mondiales et arbitrent entre les localisations de plusieurs territoires d'accueil potentiels.
CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL
Section 1. Globalisation et nouveaux enjeux de développement local
1. Firmes multinationales et territoires
Depuis une quinzaine d'années, les termes de « mondialisation » ou de « globalisation » sont couramment utilisés pour désigner l'intensification des flux d'échanges de toutes natures - produits et services, hommes, capitaux, technologies - entre les différentes zones de la planète. II ne s'agit pas d'un phénomène entièrement nouveau, mais de la manifestation contemporaine d'une tendance historique longue, intimement liée la dynamique du capitalisme, et marque par des cycles successifs d'expansion et de repli. Par exemple, la forte progression des changes entre 1850 et 1914 avait conduit cette date un niveau d'ouverture des économies occidentales très élevé, qui n'a de nouveau été dépasse, selon les critères les plus usuels (flux de commerce ou d'investissement rapports au PIB notamment), qu'au cours des années 1970. Puis les crises des années 1930 et la seconde guerre mondiale entrainèrent un repli autarcique des économies nationales. L'intégration redémarra au cours des années 1950 sous la forme notamment d'un développement très rapide du commerce international, suivi partir de la fin des années 1970 d'une expansion accéléré des flux d'investissement productifs et financiers internationaux.
Dans le domaine du droit commercial, 1'évolution la plus marquante des dernières décennies est le démantèlement progressif des obstacles juridiques et réglementaires au développement de la concurrence et des changes internationaux. Les accords commerciaux multilatéraux négociés dans le cadre du GATT puis de 1'OMC ont permis un abaissement des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce de biens et de services. Des zones de libre change régionales ont été mises en place en Europe de 1'Ouest, en Amérique du Nord, et dans une moindre mesure en Amérique latine et Asie du Sud-est. Dans la plupart des pays, les réglementations nationales ont évolué dans le sens d'une libéralisation en matière de flux de capitaux et d'investissements directs, d'accueil des firmes étrangères, de privatisation et l'introduction de la concurrence dans des activités jusque-là administrées. La mis en place de règles juridiques internationales en matière de respect du droit de la concurrence et de règlement des litiges, aussi bien au niveau multilatéral (OMC...) que régional (Direction de la concurrence de I'IJE) ou bilatéral (conventions bilatérales de protection de 1'investissement) a apporté une sécurité juridique accrue aux acteurs de la mondialisation.
Les évolutions technologiques ont permis pour leur part de réduire considérablement les
obstacles liés à la distance. La capacité,
...